Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Du théatre pour mieux connaître le « syndrome de l’X Fragile »

Ploërmel Communauté

Publié le 17 avril 2018

Josselin. Du théatre pour mieux connaître le « syndrome de l’X Fragile »

Le syndrome de l’X fragile est une maladie rare, génétique et héréditaire, la première cause de retard mental héréditaire et la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21. Il est présent chez un garçon sur 4000 et une fille sur 8000.

Une pièce de théâtre intitulée « Instants X Fragiles » a été écrite à la demande et avec le financement de l’Association Nationale du syndrome X Fragile (ANXFRA) Le Goéland  pour sensibiliser les professionnels et le grand public aux problématiques vécues par les familles avec un enfant porteur d’un handicap mental de manière générale et le syndrome X Fragile en particulier…

Cette pièce créée en 2015 tourne aujourd’hui à travers la France. Elle est jouée 3 fois en Avril, par la Compagnie Essentiel Ephémère  de Lyon, à l’initiative de parents concernés dont une fois, mercredi à Josselin ce mercredi 18 avril à 20 h 30 à l’Ecusson. Cette soirée est organisée par « Instants X Fragiles en Bretagne ».

La troupe essentiel Éphémère
Alizé LOMBARDO : http://alizelombardo.wixsite.com/alize-lombardo
Simon JOUANNOT : www.collapsus.eu/artistes/comediens-marionnettistes/simon-jouannot.html
Nicolas GUÉPIN : Comédien et metteur en scène. Après une formation professionnelle en art dramatique (CNR de St Maur des Fossés) de 1998 à 2001, il s’engage en tant que comédien durant deux ans auprès du Théâtre des Deux Rives. De retour à Lyon il crée ses premières mises en scène :
Cinq Filles Couleur Pêche d’Allan Ball et Onysos Le Furieux de Laurent Gaudé, avec la compagnie Kapibara. Il écrit aussi deux one man show: L’Enfer c’est Moi et Des Rêves et Déprime. Il n’abandonne pas pour autant ses projets en tant que comédien. Il joue dans les Effracteurs de José Plya avec Kapibara, Hot House d’Harold Pinter avec l’Atelier du Désordre, Mesure pour Mesure de William Shakespeare et Dom Juan de Molière avec Broutille et Compagnie. Il met en scène Tour et Autres Tours de Folie de Francis Beaucourt, Le mariage de Figaro de Beaumarchais et Membre de Claire Lestien. Il est également formateur en art dramatique au sein de plusieurs structures.

Billetterie:

Mercredi 18 Avril 2018 à 20h30
Centre culturel l’Ecusson à Josselin
Entrée 6€

www.weezevent.com/instants-x-fragiles-josselin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires