Ruffiac. « L’outil en main » se met en place

 

Daniel Malledant a développé son projet de création d’une association baptisée « l’outil en main » à Ruffiac, mercredi soir devant un auditoire passionné. Il a expliqué que ce titre est repris par 172 associations en France qui se sont fédérées dans « l’Union des ssociations l’outil en main ». Spécialiste de la métallerie, il a rejoint les rangs de l’antenne de Saint-Nicolas de Redon il y a plusieurs années. « Je me suis dit pourquoi pas en créer une ici à Ruffiac, puisqu’il n’y en a aucune sur ce territoire », explique Daniel Malledant. Une idée qu’il a soumise au maire de Ruffiac, Thierry Gué, qui a immédiatement soutenu ce projet. Le maire était d’ailleurs présent, lors de la réunion pur confirmer tout le bien qu’il pensait de cette initiative. Cette association est aussi peu présente dans le Morbihan où elle a 4 structures à Grandchmap Férel, Plumeliau et Auray.

Tailleur de pierre, plomberie, mécanique, forge, maçonnerie… Daniel Malledant recherche des professionnels de ces métiers manuels prêt à transmettre leur savoir aux enfants. « Il nous faudrait 5 ou 6 personnes dans des activités différentes… », détaille-t-il, expliquant que chaque enfant adhérent à l’association passe d’un atelier à l’autre afin d’avoir une vision globale des différents métiers proposés. L’association appuie aussi son fonctionnement sur un certain nombre de valeurs : la discipline, la rigueur la politesse, le respect des règles… « C’est une véritable école de la vie… », explique Daniel Malledant. Et la formule qui s’adresse à des enfants de 9 à 14 ans, a du succès et il y a souvent des listes d’attente… Les formateurs, sont des passionnés qui, lorsqu’ils sont engagés dans cette action formatrice, y reste attachés et attendent impatiemment de retrouver leurs « apprentis » le mercredi après-midi.

A Ruffiac, le projet est en phase préparatoire. Daniel Malledant veut mettre à profit les prochaines semaines pour étoffer son équipe afin de lancer l’association à la rentrée prochaine. « C’est une idée très intéressante et la municipalité est prête à l’aider à se concrétiser, mais il faut pour cela d’abord créer la structure associative… », explique le maire.

Contact :

Si vous êtes intéressés par le projet, vous pouvez contacter Daniel Malledant au 06.20.05.86.52.


'Ruffiac. « L’outil en main » se met en place' a 1 commentaire

  1. 20 mars 2018 @ 12 h 08 min malledant daniel

    les personnes retraités pratiquant des activités manuelles comme peinture sur support(verre,soie,tissus,etc..)
    ,sculture,vitraux,etc…….,sont les bienvenues. contact voir l’article

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.