Ploërmel. Ploërmel communauté relance la boutique à l’essai

En 2016, la Ville de Ploërmel avait lancé l’opération « Ma boutique à l’essai » au sein du centre-ville. Une candidate avait alors été sélectionnée, par un comité, comme 1er porteur de projet du dispositif afin de tester son activité de dépôt-vente d’articles de puériculture. En mars 2017, « Le Trésor d’Anaïs » ouvrait donc ses portes au 14 rue de la Gare pour une période test de 12 mois. A l’issue des 12 premiers mois d’activité, il s’avère que le test n’est pas suffisamment concluant. Pour différentes raisons, la commerçante ne souhaite donc pas poursuivre son activité. « Le Trésor d’Anaïs » va prochainement fermer ses portes de manière définitive. Mais l’expérience va se poursuivre. Un nouvel appel à candidature devrait être prochainement lancé mais au sein d’un autre local commercial sur Ploërmel ou sur une autre commune du territoire communautaire.

Ma boutique à l’essai est un concept inédit en France, initié par la Fédération des boutiques à l’essai. Son objectif est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans un centre-ville. Ce nouveau concept s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de redynamisation du commerce de centre-ville. Ce dispositif répond aux problématiques rencontrées par toute personne désireuse de créer un commerce à savoir la possibilité de se confronter à la réalité du marché et au métier de commerçant et de tester son activité. Ce concept « Ma boutique à l’essai » permet donc aux porteurs de projets de s’essayer à l’exercice avant de s’installer durablement.

En 2017, Ploërmel Communauté a souhaité se saisir du dispositif et adhérer à la fédération afin de pouvoir déployer cette action sur d’autres communes membres du territoire. Forte de cette première expérience, Ploërmel Communauté renouvelle l’exercice en gardant l’objectif initial de l’opération : tester l’idée de commerce et limiter les risques.

Ploërmel communauté cherche un nouveau local

Ploërmel Communauté est donc à la recherche d’un nouveau local et invite les propriétaires de locaux commerciaux vacants intéressés par le dispositif à se manifester auprès du service développement économique de Ploërmel communauté 02 97 73 20 79.

 

En 2016 lors du lancement de l’opération boutique à l’essai


'Ploërmel. Ploërmel communauté relance la boutique à l’essai' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.