Publié le 26 octobre 2016
Ploërmel. Bon plan : et si vous testiez cette boutique?
Vous avez un projet de création d’une activité commerciale, mais vous vous heurtez au problème du local? Alors intéressez-vous à l’initiative qui se met en place à Ploërmel. Intitulée « Ma boutique à l’essai » cette opération est destinée à mettre à la disposition d’un porteur de projet un local commercial dans lequel il pourra essayer son projet pendant un an. Pour mettre en place cette opération la ville de Ploërmel a adhéré à la fédération des boutiques à l’essai dont le président Maxime Bréart était présent ce mercredi après-midi pour le lancement officiel des appels à candidature. Pour l’instant il n’y a qu’une seule « Boutique à l’essai » à Ploërmel, idéalement située au 14 rue de la Gare. D’une surface de 80 m2, elle dispose d’une grande réserve et d’une cave. Mais si l’opération s’avère concluante, alors d’autres « boutiques à l’essai » seront proposées. Le maire, Patrick Le Diffon, compte bien profiter de cette action pour encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville et dynamiser l’activité économique de la ville. Une idée qui semble aussi intéresser Guer, dont des représentants étaient présents pour ce lancement.
Les porteurs de projet peuvent donc désormais déposer leur dossier de candidature pour tenter leur chance. Voici comment faire :
Les avantages. Le candidat commerçant bénéficie d’un loyer négocié (qui est de 25 à 30 % inférieur au prix du marché) et d’un suivi par l’ensemble des partenaires de l’opération. Et ce sont de véritables experts de l’activité commerciale qui vont l’encadrer : les vitrines de Ploërmel, la plateforme initiative pays de Ploërmel, la chambre de métiers, la chambre de commerce, un cabinet d’expertise comptable, le Crédit Mutuel… Le nouveau commerçant disposera donc de tous les atouts pour réussir. Si son essai est réussi, il pourra conserver son local.
Qui peut être candidat? Sont éligibles à cette opération toutes les créations d’activités commerciales ou artisanales à l’exclusion des activités suffisamment représentées en centre-ville. Le projet devra donc être innovant et/ou complémentaire à l’offre commerciale existante.
Où et comment déposer sa candidature? Le porteur de projet doit dans un premier temps remplir un dossier de candidature, à retirer en mairie de Ploërmel. Un comité de sélection sélectionnera un projet. Les porteurs de projets qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur le dispositif peuvent dès à présent contacter Emilie JOUANNO à la ville de Ploërmel : [email protected]; tel : 02.97.73.20.79
Articles similaires
Ploërmel. Feu vert à un ensemble commercial de 3700 m2
Plusieurs projets de création de commerces ont été examinés ce mardi 10 juin par la…
Ploërmel. Le challenge des chambres consulaires face à la crise
Jeudi soir avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux des délégations de Ploërmel des trois…
Ploërmel. Avis favorable à un projet commercial de 3600 m2
La commission départementale d’aménagement commercial du Morbihan, s’est réunie ce mardi pour examiner plusieurs projets…
Ploërmel. L’ancien élève de l’école Tané ouvre sa bijouterie
Il régnait une ambiance jazzy, vendredi soir dans la bijouterie-joaillerie L’Ecrin des Remparts. Vivien Lallemand…