Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. L’ESS, une économie à visage humain

Oust à Brocéliande

Publié le 5 février 2018

Pays de Ploërmel. L’ESS, une économie à visage humain

C’est un peu pour les activités économiques à caractère social ce que sont les chambres de métier, de commerce ou d’agriculture pour leurs activités respectives. L’Economie Sociale et Solidaire regroupe les mutuelles les fondations, les coopératives, les associations… Bref touts ces qui partagent des valeurs communes : humanisme, coopération, démocratie et qui mettent l’être humain au coeur de leurs activités. C’est l’économie à visage humain, celle qui cherche un juste équilibre entre l’activité économique et l’équité sociale.

Ce n’est pas un concept virtuel, c’est une structure parfaitement codifiée, identifiée par la loi et financée par des fonds publics, la région notamment. Et l’Economie Sociale et Solidaire pèse lourd dans l’activité économique générale.

Le pôle ESS (pour Economie sociale et solidaire) de Ploërmel a été créé il y a un an environ, c’est l’un des tous derniers de Bretagne a avoir été constitué. Il rayonne sur le pays de Ploërmel dont environ 10% de l’activité économique s’inscrit dans le monde de l’ESS soit environ 15% en chiffre d’affaires. Animé par 5 co-présidents, le pole ESS de Ploërmel mène des actions pour mieux faire connaître ce pan de l’économie -dont les premières bases remontent à la fin du 19è siècle- facilite les rencontres, les échanges entre et avec les partenaires de l’économie sociale. Il accompagne les porteurs de projets et organise des formations ou des évènements. En 2017, le pole ESS de Ploërmel a aidé 9 porteurs de projets…

En 2018 le pôle ESS de Ploërmel voudrait mettre en place une entreprise éphémère afin de permettre aux jeunes âgés de 16 à 18 ans de trouver un emploi pendant la période estivale. Mais une autre priorité du pôle ESS, c’est… de prendre le temps pour élaborer des projets qui soient partagés, co-construits, réfléchis… La structure dispose de permanents qui lui permettent de développer ses activités.

Différentes représentants du monde associatif étaient présent lors de l’assemblée générale du pole ESS de Ploërmel à laquelle participaient également quelques élus dont le maire de Monteneuf ou bien encore Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de Beignon et conseillère départementale.

Pour en savoir plus, le site internet d’essentiel Ploërmel en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires