Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Et si la statue de Jean-Paul II était déplacée?

Ploërmel Communauté

Publié le 26 novembre 2017

Ploërmel. Et si la statue de Jean-Paul II était déplacée?

 

Il suffirait de reculer la statue de quelques dizaines de mètres pour qu’elle sorte de l’espace public

 

A plusieurs reprises ce dimanche après-midi lors du rassemblement organisé à Ploërmel contre la décision du Conseil d’Etat portant sur la statue du pape Jean-Paul II, des intervenants ont apporté leur soutien au maire Patrick Le Diffon. Ils ont évoqué une solution qui aurait été trouvée entre la mairie et l’Evêché pour maintenir l’intégrité de la statue donc ne pas supprimer sa croix tout en la laissant sur place. Cette solution serait la vente de la parcelle de terrain où se trouve la statue afin qu’elle devienne un lieu privé…

La vraie solution est peut-être bien différente. En fait Patrick Le Diffon et l’Evêché travaillent autour de deux hypothèses. La première est effectivement la vente de la parcelle publique. Mais cette solution présente plusieurs inconvénients. Elle est d’abord longue à mettre en oeuvre puisque cette vente suppose une enquête publique et diverses procédures administratives. Or, la mairie a 6 mois pour appliquer la décision du Conseil d’Etat. Et puis, cette solution pourrait inciter certains esprits chagrins à engager un recours contre une décision qui pourrait être assimilée à un contournement de la décision de justice. Cela reste virtuel bien sur, mais Patrick Le Diffon souhaite trouver une solution pérenne. « Moi, je souhaite que la statue reste telle qu’elle est et c’est d’ailleurs ce que souhaitent l’immense majorité des ploërmelais, cela ne fait aucun doute. Mais je veux aussi que la solution qui soit trouvée soit définitive et qu’on en finisse avec tous ces démêlés juridiques… », nous a confié Patrick Le Diffon, ce dimanche après-midi.

Du coup, une autre piste est étudiée de très près par les deux parties. En fait, la statue pourrait être déplacée… de quelques mètres. Car en la reculant un petit peu, elle se retrouverait sur une parcelle appartenant au collège du Sacré Coeur, donc sur une parcelle privée. Techniquement, la solution semble réalisable sans trop de risques pour la statue. Juridiquement, elle ne serait plus sur un espace public et il n’y aurait pas besoin de déclassification d’une parcelle publique. Les procédures administratives seraient assez simples et permettraient de respecter les délais fixés pour l’application du décret du Conseil d’Etat. Des discussions se sont poursuives jusqu’à ce samedi après-midi entre la mairie, l’Evêché et la direction du collège. Rien n’est fait, mais on sent bien que cette solution présente beaucoup d’avantages…

« Ce qui est certain, c’est que la statue sera préservée. Mais nous travaillons toujours sur des hypothèses sérieuses, dont nous étudions la faisabilité. Pour l’instant aucune décision définitive n’est encore prise. J’aborderai le dossier lors du prochain conseil municipal, le 7 décembre prochain », précise le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires