Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Morbihan. Police de sécurité au quotidien : donnez votre avis

Faits divers

Publié le 22 novembre 2017

Morbihan. Police de sécurité au quotidien : donnez votre avis

Le concept de police de sécurité au quotidien dont les contours ont été dressés par le Président de la République le 18 octobre dernier va se construire dans les prochaines semaines et les premières expérimentations devraient être lancées début 2018.

En attendant, c’est une page blanche qui est à remplir. « Je ne connais rien du projet. Je ne dispose que du communiqué national et d’une circulaire lançant la consultation…. », déclarait le préfet du Morbihan Raymond Le Deun ce mercredi matin à la sortie d’une réunion rassemblant représentants de la police et de la gendarmerie, le procureur de la république, mais aussi des transporteurs, des bailleurs sociaux, des associations et des élus. Il s’agissait de la première réunion destinée à mettre en place un dialogue très ouvert entre tous les acteurs concernés par les problèmes de sécurité au sens le plus large du terme. C’est le début d’une période de concertation destinée à recueillir les avis des uns et des autres, leur constat, leurs suggestions… Et déjà des propositions ont émergé dont une a été mise en oeuvre instantanément : l’ouverture d’une boite mail destinée à donner la possibilité au grand public de s’exprimer lui aussi (voir ci-dessous).

Le processus de consultation va se poursuivre à un rythme assez soutenu. Lundi, le Préfet recevra les policiers du Morbihan et leurs représentants syndicaux et ce sera le tour des gendarmes le mercredi suivant. « Ce matin, on a évoqué différentes questions comme par exemple le rôle des policiers municipaux, la vidéosurveillance, comment renforcer les liens de proximité avec les habitants, est-ce qu’on pourrait faire plus appel au secteur privé, quel bilan pour les conseils locaux de sécurité et de prévention… Le débat a eu lieu, pendant 1 h 30, et on a eu des propositions très pertinentes dont certaines applicables immédiatement…. », explique le préfet.

Alors si le détail précis des expérimentations ne sera connu qu’en début d’année, on connait les grands lignes de cette réorganisation qui, selon le Préfet, est « une grande réforme de fond comme on n’en a pas eu depuis très longtemps ». Elle se concrétisera par des effectifs supplémentaires, une rénovation des locaux et une modernisation du matériel aussi bien des véhicules que des équipements (vidéo, tablettes numériques…) et de l’armement. Et puis le souhait exprimé par le projet gouvernemental c’est aussi la fin du « modèle identique appliqué à tout le territoire ». La tendance irait vers une adaptation des moyens aux besoins de chaque territoire et une plus grande autonomie décisionnelle des autorités territoriales.

D’ores et déjà trois grandes villes du Morbihan (Vannes, Lorient, Hennebont) se sont portées candidates pour lancer l’expérimentation. Beaucoup d’autres devraient suivre dans les semaines qui viennent.

Ce vaste chantier a été lancé pour répondre à un triple constat : de plus en plus de Français ressentent un sentiment d’insécurité plus alimenté  par la délinquance quotidienne, voire les incivilités, que par la menace terroriste; un terrorisme qui est nourri par cette petite délinquance. Enfin il y a un malaise croissant au sein des forces de police et de gendarmerie qui vient d’un manque de moyens, de la défiance de la population à leur égard, des interrogations sur la politique pénale.

Le simple énoncé des éléments de cette équation suffit à donner la mesure du défi qui s’ouvre et de la complexité des réponses nécessaires à sa résolution.

Comment donner votre avis

Vous pouvez vous aussi donner votre avis, formuler des suggestions directement auprès de la préfecture. Celle-ci a activé une boite mail réservée au grand public. N’hésitez pas à l’utiliser!

La voici : [email protected]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires