Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Statue du pape : qu’en pensez-vous?

Ploërmel Communauté

Publié le 26 octobre 2017

Ploërmel. Statue du pape : qu’en pensez-vous?

Le Conseil d’Etat vient de confirmer que la croix surplombant la statue du pape Jean-Paul II devait disparaître du domaine public. Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon souhaite que cette affaire soit abordée dans la sérénité. Parmi les solutions qu’il avance, il n’écarte pas de demander l’avis de la population, estimant que bon nombre de Ploërmelais se satisfont de cette oeuvre imposante en place depuis douze ans.

Alors, justement, nous vous proposons d’exprimer votre avis sur cette question en participant à notre question du jour…

6 commentaires "Ploërmel. Statue du pape : qu’en pensez-vous?"

  1. Complètement ridicule : La France a toujours eu des monuments, des églises et des croix et cela ne dérangeait personne … On visite même !!!
    C’est comme les crèches :
    Je ne suis pas pour ou contre la religion, mais franchement : une tradition somme toute classique, pacifique en Bretagne, là où il-y-a une multitude de calvaires, chapelles, processions, etc… ça ne choque vraiment pas, sauf les fâcheux du 21ème siècle, siècle de la restriction de pensée et de la restriction de la tolérance, de la pollution à outrance, de créations de lois encore et encore… alors qu’il existe déjà tout ce qu’il faut.
    Un peu d’air svp merci. On étouffe !

  2. Aucune des réponses. Nous devons la laisser telle quelle.
    Si nous commençons à retirer cette croix au nom de la soi-disant laicité, nous devrions au nom de la laïcité retirer toutes les croix des lieux publics à commencé par celle qui a une importance au nom de tout les français celle du Mémorial Charles-de-Gaulle qui se situe à Colombey-les-Deux-Églises dans la Haute-Marne.
    Croyez vous qu’au nom de la laïcité, les us et coutumes de la France doivent disparaitre. Ben moi, je dit non.

  3. La Bretagne, terre de mission, par laquelle sont passés tous les moines irlandais qui ont ré-évangélisé le nord de l’Europe, doit peut être payer le tribu de sa collaboration avec une religion de métèque qui prône, quel absurdité dans une société libero libertaire (libres penseurs???), l’amour du prochain et la compassion envers celui qui n’a rien. Quel peuple extravagant que celui des bretons qui a fait proliférer en dépit du bon sens, moult calvaires, églises et chapelles au coeur des ses villages. Ayant émigrer en Bretagne dans les années soixante, j’ai pu apprécier la force de cette société qui, par la propre force de sa foi et de son Espérance, a pu sortir du dénuement. Qu’elle accueille sur une de ses places, la statue d’un apôtre de la réconciliation de l’Europe, prouve son ouverture d’esprit. Que celui-ci ait porté sa croix tout au long de sa vie et qu’on la lui ôte pour des raisons idéologiques, montre le peu d’intérêt ou la jalousie de certains envers ceux qui font avancer l’humanité.

    1. Plusieurs points méritent d’être clarifiés :
      L’Histoire en général et l’Histoire des religions dans notre pays émaillées de guerres, de tensions, de massacres, d’abus, d’oppressions (des ordalies à l’Affaire Dreyfus en passant par l’inquisition ou le Chevalier de la Barre…) ont conduit la République à adopter une loi, celle de 1905, qui loin de supprimer le religieux, le relègue de la sphère publique à la sphère privée, celle de l’individu et de l’intime. Et pour plus de quiétude dans la vie publique, et c’est la loi, l’érection de symboles religieux fut aussi reléguée aux espaces privés. La République, fille des Lumières, a considéré que les croyances religieuses, basées sur l’ignorance appelée aussi foi quand on la tient pour vérité et dogme quand ces vérités sont imposées à tous, ne pouvaient constituer un socle commun à tous dans la société, a fortiori pour les non croyants. C’est le principe de laïcité. Quant aux traditions religieuses populaires d’un temps passé, il appartient à chacun en son for intérieur de les perpétuer ou de s’en départir. Ces témoignages souvent attachants et émouvants artistiquement qu’il s’agisse de cathédrales, de chapelles ou autres tableaux de Van der Weyden ou irrationnels et totalement obscurantistes quand ils convoquent le thaumaturge et les fontaines cathartiques, ne sauraient trouver une valeur universelle au XXIème siècle. L’art et les croyances appartiennent à la subjectivité. C’est aussi cela la sécularisation.
      Autre point : Le rapport à la légalité et à la morale. Comment imaginer que nos élus aient un comportement vertueux dans leurs pratiques politiques si leurs électeurs ont une vision aussi relative de la loi et de son caractère obligatoire ? Je relis les messages précédents et y voit un rapport à la loi à géométrie variable. Une loi n’est pas l’objet d’arrangements ni d’accommodements selon qu’elle vous agrée ou vous chagrine. Celle de 1905 permet de faire vivre les croyants de toute obédience avec les très nombreux non croyants de notre pays et en aucun cas n’interdit la pratique cultuelle. Elle permet d’objectiver autrui sans le résumer à son appartenance religieuse, d’y voir un égal. La loi de 1905 a été transgressée à Ploërmel s’agissant de la croix surmontant le monument. Et convoquer la croix de Lorraine ne se justifie pas si l’on sait que l’amiral Muselier en son temps la proposa à « mon Général » en opposition à une autre croix beaucoup plus chargée, la croix gammée ; et que lorrain d’origine et d’affectation militaire, il choisit ce symbole dénué de son caractère religieux dans ce contexte.
      Conclusion : L’acte d’ériger cette statue ne fut ni un acte religieux, encore moins artistique, il fut délibérément un acte politique clivant et assumé mais illégal. Dura Lex Sed Lex !

      1. Pour compléter ce commentaire qui rappelle combien cette loi de 1905 est importante pour la paix religieuse dans notre pays, j’ajouterai certaines choses.
        Tout d’abord la passion est mauvaise conseillère. Il suffit de lire le nombre de contrevérités qui circulent sur le net à commencer par le hastag montre ta croix, et souvent par la voix d’élus républicains qui sont censés connaître la loi de 1905. Juste pour mémoire voici un extrait de cette loi ou il est « interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. » . Que Monsieur le Maire se rassure il n’y aura donc pas de précédent pour enlever les croix existantes avant 1905, la loi les protègent. Par contre accepter l’élévation d’un emblème religieux sur la place publique aujourd’hui peut créer un précédent. Demain un Maire pourra aussi décider de planter une croix sur une place publique et c’est cela que veut éviter la décision de justice et cela « afin d’assurer la neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes ».
        Deuxième chose, Monsieur le Maire déclare qu’il y a les faits et la réalité et qu’il veut demander l’avis des Ploërmelais. Je rappellerai juste que l’on n’a pas demandé leur avis lors de l’édification de cette statue.. Et comment compte-t-il demander l’avis des habitants ? par un référendum ? Comment va-t-il éviter que des non ploermelais viennent se greffer à cette consultation ? Tout cela ne sont finalement que des mots. le Maire est un élu Républicain et il doit appliquer la loi, c’est de sa responsabilité. Il a appartenu à l’équipe qui a voté cette statue en sachant que cela était illégal. Aujourd’hui il doit revoir son erreur.
        Après déménagé la statue sur un terrain privé ou vendre la parcelle. Pourquoi pas ? Mais alors j’espère que l’argent des Ploërmelais ne servira pas à financer l’entretien par le biais d’une subvention.
        Et enfin l’appel à la cour européenne des Droits de l’Homme intrigue car elle a peut de chance d’aboutir il me semble que la décision est conforme à la loi et qu’il n’y a pas de discrimination, sinon pour les autres religions ou les athées qui se sont vus imposés un emblème catholique.
        Bref tout cela ne sont que des mots mais qui entretiennent les polémiques.
        Pour conclure je suis également navré de voir Ploërmel devenir le réceptacle de gausseries, de manipulations identitaires, tout cela parce qu’à un moment on a voulu développer un tourisme religieux dans cette ville.
        Il est vraiment temps que ce débat soit clos et le plus tôt sera le mieux afin d’améliorer l’image de Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires