Ploërmel. Feu vert au nouveau projet commercial
La petite zone commerciale située entre le magasin Super U et le garage Peugeot à…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 26 octobre 2017
Le Conseil d’Etat a donc confirmé l’obligation de faire disparaître du domaine public, la croix qui surplombe la statue du pape Jean Paul II installée à Ploërmel, confirmant ainsi une décision du tribunal administratif de 2015 (¤). Ce qui pose problème, ce n’est pas la statue par elle-même, mais c’est le symbole religieux que constitue la croix. Est ce que pour autant cette décision du Conseil d’Etat scelle définitivement l’avenir de la statue du pape? Sans doute pas et Patrick Le Diffon le maire de Ploërmel envisage plusieurs scénarios avec toutefois une condition préliminaire. « Il est nécessaire d’aborder ce sujet dans la sérénité. Le conseil d’Etat ous a donné 6 mois pour exécuter sa décision. Essayons de profiter de ce délai pour trouver un compromis. Ca fait douze ans que cette statue est là et je ne suis pas là pour réveiller une quelconque guerre de religion », explique le maire.
« La première chose que nous devons faire, c’est de se tourner vers l’artiste qui a créé cette oeuvre. On ne peut rien faire sans cet avis », indique Patrick Le Diffon. Si l’artiste est d’accord pour que la croix soit supprimée, le maire envisage de demander l’avis de la population sous une forme qu’il n’a pas précisé. Si l’artiste ne veut pas que son oeuvre soit dénaturée, alors il faudra pour être en conformité avec la décision de justice que cette croix ne soit plus sur un espace public. Deux solutions se présentent alors : soit l’endroit où la statue est située devient privé soit la statue est déplacée vers un emplacement privé. La première solution pourrait être mise en oeuvre dans le cadre du projet de rénovation du Sacré Coeur, qui prévoit la vente à un particulier d’une partie des batiments proches de la statue. Le parking sur lequel se trouve la statue pourrait être alors vendu dans le cadre de ce projet. « Encore faut-il que tout cela se fasse dans le respect de la loi et ne puisse pas être interprêté comme un moyen de contourner la décision de justce… », souligne Patrick Le Diffon.
Reste enfin la dernière possibilité, celle d’un déménagement pur et simple de la statue mais cette hypothèse devra respecter certaines règles estime le maire. « Il n’est pas question de la déplacer pour la mettre dans un placard où personne ne pourra la voir. Il faudra trouver un espace privatif bien placé pour la réimplanter… », insiste le maire.
Il est donc probable que la statue du pape Jean-Paul II fasse encore couleur beaucoup d’encre et de passion dans les prochaines semaines.
(¤)Le tribunal administratif de Rennes a indiqué dans ses considérants écrits, en date du 30 avril 2015 :« Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que la statue du pape Jean Paul II érigée en 2006 sur une place publique de la commune de Ploërmel est entourée d’une arche surplombée d’une croix, symbole de la religion chrétienne, qui, par sa disposition et ses dimensions, présente un caractère ostentatoire ; que, par suite, alors même que l’édification de la statue de Jean Paul II sur la place publique ne méconnaîtrait, par elle-même, les dispositions précitées de la constitution de la loi de 1905, l’apposition de la croix dont il s’agit au sommet de l’arche entourant cette statue méconnaît ces dispositions ».
La petite zone commerciale située entre le magasin Super U et le garage Peugeot à…
La statue de Jean Paul II doit se mettre en conformité avec la décision du…
Ce week-end commence le festival Brocéliande Sport Nature qui pendant une semaine propose une multitude…
Les travaux de restructuration de l’échangeur de Saint-Antoine à Ploërmel début ce lundi 25 mai pour la…
4 commentaires "Ploërmel. Statue du pape: le maire appelle à la sérénité"
Comment peut-on tergiverser avec une loi matrice de notre République ? Sauf à avoir une morale républicaine élastique ou alors être, sans mauvais jeu de mot, de mauvaise foi s’agissant de convictions religieuses que l’on peine à celer derrière des fonctions électives. Il est évident que la décision prise il y a de cela 10 ans était clivante et que ceux qui l’ont prise savaient qu’ils s’arrangeaient avec une opinion publique à tout le moins atone voire acquise et moutonnière. Or la loi, c’est la loi ! Pour tous et a fortiori pour les élus que tous en dehors de cette affaire souhaitez exemplaires et êtes prêts à la moindre incartade à dénoncer à grands cris d’orfraie sanctionnant dans les urnes très très à droite les méfaits des uns et des autres.
L’érection de cette statue surmontée d’une croix fut une faute légale reconnue par la justice et convoquer l’opinion publique ou l’aspect patrimonial (Pour un truc en cuivre de quelques années, laissons-lui au moins la patine pluridécennale pour qu’il acquiert une valeur patrimoniale) afin d’en justifier la légitimité n’enlève rien au caractère illégal cher à tous et relève tout simplement de la mauvaise foi.
Chère opinion publique et chers élus locaux de droite et Dvd, vous qui vous apprêtez à défendre un symbole religieux érigé sur un espace public au mépris de la loi de 1905, interrogez vos consciences comme votre éducation religieuse vous y a habitué et demandez-vous quelle aurait été votre réaction face à un projet de minaret surplombant une mosquée élevé au mépris de la loi de 1905 ? J’ai presque une idée de reponse(s). 😉
Serviteur
En quoi cette croix est-elle gênante ? Quand la soi-disant laïcité mène à l’intolérance , c’est à pleurer. J’ai l’impression que ce « combat » contre cette statue est plus un combat personnel, voire un combat archaïque du style gauche/droite, que la volonté de faire respecter une loi vieille de plus d’un siècle.
Soit, enlevons cette croix et ensuite vous dormirez mieux ? Les Ploërmelais vous en seront reconnaissants ? J’ai presque envie de dire « Que Dieu vous pardonne » !
Je suis triste que l’on enlève la croix de la statue.
Vraiment il y a des choses plus importantes et grave à s’ occuper je crois. ⛪
Bonjour,
Ploërmelais de naissance, je me permets un peu d’histoire. La place sur laquelle est érigée la statue était autrefois (encore en 1960) dans l’enceinte de collège religieux des sœurs., clos par des murs de 3m de haut. Si la statue avait été installée sur ce terrain privé, avec visite autorisée, rien à dire. Or le terrain est devenu municipal , comment et à quel cout? et un ancien maire y a fait mettre la statue après avoir rasé les murs. D’où le problème. Et si la commune annulait l’acquisition du terrain?