Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Des Mantes religieuses dans la prairie

Oust à Brocéliande

Publié le 25 octobre 2017

Missiriac. Des Mantes religieuses dans la prairie

C’est une surprenante découverte qu’à fait Jean-Yves Laly, le maire de Missiriac en se promenant dans la prairie communale où ont été plantés les dahlias. « J’ai remarqué un insecte étonnant. En m’approchant, j’ai constaté qu’il s’agissait d’une mante religieuse. C’est la première fois que j’en vois une ici. Non seulement ça, j’en ai découvert plusieurs autres à proximité… », raconte Jean-Yves Laly qui a pris des clichés de ces insectes peu commun.

D’où provenaient-elles? S’agit-il d’insectes rares dans notre région? Nous avons posé la question à un expert, Olivier Dupont, le directeur de l’Insectarium de Lizio. « Les mantes religieuses sont des insectes de nos régions. Il en existe plusieurs espèces et il n’y a donc rien d’étonnant à en trouver dans le Morbihan, même si c’est un insecte qui a tendance à se raréfier. Par contre, c’est assez rare d’en trouver une telle concentration. C’est probablement la conséquence d’une reproduction qui a eu lieu sur place », analyse Olivier Dupont, le nombre cité (une petite dizaine) correspondant au pourcentage d’individus survivant d’une oothèque, sorte de capsule fabriquée par la femelle pour protéger ses oeufs. Il y a donc probablement eu une ponte à cet endroit là.

La mante religieuse se nourrit de nombreux insectes vivants qu’elle paralyse. Sa technique de chasse lui vaut le surnom de « tigre de l’herbe » et le fait qu’elle ait des habitudes cannibales, dévorant parfois le mâle lors de l’accouplement, a inspiré des cinéastes qui ont donné son nom à certains films, mais aussi à des affaires criminelles.

Voici en tout cas, les très belles photos réalisées par Jean-Yves Laly.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires