Morbihan. Et soudain le soleil est devenu rouge…

A Malestroit, ce lundi en fin de matinée

C’est un spectacle incroyable qui s’est offert ce lundi matin aux habitants de la Bretagne et notamment du Morbihan. Une atmosphère étrange s’est installée avec au milieu d’un ciel jaune orangé, un soleil devenu soudain tout rouge.

Il s’agit des conséquences indirectes du passage au large des côtes bretonnes de l’ouragan Ophélia, nous expliquent nos partenaires de Météo Bretagne qui suivent le phénomène depuis plusieurs heures. A l’arrière de l’ouragan, un flux de sud-ouest s’est mis en place qui remonte vers la France des masses d’air chaudes et chargées de particules sableuses, venant d’Afrique du Nord. « C’est un phénomène atypique dans nos régions compte tenu de son ampleur », concèdent les prévisionnistes de Météo Bretagne.

Mais ce matin, dans les rues, on ne parlait que de ça. Car à la couleur jaune-orangée s’accompagnait d’un autre phénomène : le silence. Avez-vous remarqué qu’on n’entendait plus les oiseaux chanter? Et puis une vague odeur de fumée, celle des incendies gigantesques qui ravagent actuellement l’Espagne et le Portugal. Une atmosphère de « fin du monde » pouvait-on entendre ici et là… Il a même fallu allumer les lumières dans les maisons en in de matinée. Les incendies dramatiques de la péninsule Ibérique serait en fait la cause principale de la couleur orangée du ciel, nous précise Météo-Bretagne. Nos internautes nous signale à juste raison que l’atmosphère est toujours aussi inquiétante cet après-midi. « A 15 h 30, nous devons allumer la lumière… », nous signale l’un d’entre eux…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Météo Bretagne en cliquant ici

 

document météo bretagne


'Morbihan. Et soudain le soleil est devenu rouge…' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.