Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Les cours de Breton ont repris

Questembert

Publié le 10 octobre 2017

Questembert. Les cours de Breton ont repris

Ce sont 14 adultes d’horizons divers, qui suivent les cours pour adultes chaque mercredi, organisés par Andon, association culturelle pour le développement de la culture bretonne et des langues de Bretagne en pays de Questembert. L’association ne dispensait plus de cours du soir depuis plusieurs années, malgré les demandes, par défaut d’enseignant. Aujourd’hui les cours reprennent, grâce à Anne-Claire Quiviger, animatrice salariée pour Emglev Bro Gwened, un réseau de 25 associations du pays de Vannes qui gère le Ti ar vro/ maison de la culture bretonne à Vannes, à laquelle appartient Andon.  « Les motivations de ces apprenants sont diverses : renouer avec des racines familiales, accompagner leurs enfants scolarisés à l’école Diwan ou en filière bilingue à l’école Notre-Dame, découvrir une culture, avoir quelques rudiments pratiques, ou maîtriser une langue dans un but professionnel. » précise Thierry Jolivet, vice-président d’Andon. Il est possible de passer un examen officiel pour adultes, appelé le DCL breton (diplôme de compétence langue), organisé par l’académie, afin de certifier son niveau de langue bretonne. Les cours s’appuient sur la méthode Oulpan, en 3 tomes avec CD, permettant de travailler à l’oral et à l’écrit. Par ailleurs, l’enseignante invite les étudiants à employer la langue par des méthodes actives en classe, par des exemples de la vie courante notamment.

Un peu d’histoire : La langue bretonne, une composante du pays de Questembert

Près de 80 % des noms de villages sur Questembert sont liés à la langue bretonne. Le breton était parlé encore jusqu’années 50 sur le marché de Questembert, par les brittophones des communes voisines (Berric, Sulniac,…), par contre son usage courant s’est perdu dans la campagne de Questembert au cours du 19 è siècle. Progressivement une partie du pays de Questembert-Muzillac (« le pays d’a -bas ») est passée au gallo mais pas entièrement et ne se considère pas pour autant en pays gallo, plutôt un pays entre-deux. (Le breton ayant été parlé couramment jusqu’à Arzal-Limerzel-Molac et Guérande au cours du début 19è siècle, puis il a reculé vers l’ouest). L’école Diwan et la filière bilingue de l’école Notre Dame scolarisent près de 80 élèves en breton. Dans une dynamique de revitalisation de la langue bretonne, il est souhaitable que l’intercommunalité et les collectivités locales soient des relais actifs et concrets.

Les projets d’Andon

Andon organise sur l’année plusieurs événements : 5 novembre: repas kig ha farz – fest deiz à Molac, mars : mois des langues de Bretagne, 17 mars: concours kan ar bobl (chants, musique) – stages (chants, musique, danses, langue bretonne), en lien avec le Camber – fest noz à Questembert ; 8 mai : course en relais ar Redadeg – tronçon Marzan – Vannes; 27 mai vide grenier aux halles. Andon qui a aussi en projet de faire des conférences, a recensé des demandes pour un atelier de gallo, va continuer son travail de partenariat avec les collectivités et associations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires