Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Comment bien profiter de la nouvelle Foire Saint-Denis

Ploërmel Communauté

Publié le 9 octobre 2017

Ploërmel. Comment bien profiter de la nouvelle Foire Saint-Denis

 

L’origine de la foire Saint Denis à Ploërmel remonte au XVIIIe siècle et a traditionnellement lieu depuis, le 3e lundi d’octobre. Au fil des années, cette foire agricole avec marché aux bestiaux, est devenue une foire où déballeurs et marchands ambulants jouent de leur gouaille pour attirer le chaland. pendant très longtemps cette foire était un des grands rendez-vous populaire de Ploërmel. Beaucoup d’entreprises donnaient leur lundi aux employés afin qu’ils puissent faire la chasse aux bonnes affaires. Une sortie incontournable faite la plupart du temps en famille.

Mais les temps ont changé et eu à peu la Foire Saint-Denis a perdu de son lustre. La version 2016 a été particulièrement tristounette. Et ce constat a semble-t-il eu l’effet d’un coup de tonnerre. Et cette année, la municipalité de Ploërmel a décidé d’apporter son soutien aux Vitrines de Ploërmel, l’union du commerce locale organisatrice de la foire. Car, pas question un seul instant d’envisager le déplacement de la date de cette foire, encore bien moins sa disparition. « On ne touche pas au lundi c’est la tradition et ça le restera », insiste Fabienne Josse adjointe au maire de Ploërmel en charge du commerce.

Non seulement la Foire Saint-Denis continue mais elle va se développer. Car cette année, elle s’étalera sur deux jours. « C’était devenu une foire de vieux, il est largement temps de la rénover. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas… », tonne Gildas Rousseau, co-président des Vitrines de Ploërmel. Et cette version 2017, pourrait être un véritable bain de jouvence pour la foire Saint-Denis et ce n’est peut-être qu’un début.

L’annonce la plus spectaculaire porte sur la durée de la foire qui se déroulera le dimanche et le lundi et non plus seulement le lundi. Une décision destinée à attirer une clientèle plus large et qui vise un public familial. Il y aura aussi un développement important du nombre d’exposants : 80 camelots sont annoncés le dimanche et le double lundi et de nombreuses animations qui devraient renforcer l’attractivité de cette foire. Gildas Rousseau émet aussi le voeu qu’un plus grand nombre de commerces soient ouvert pendant ces deux jours. Convaincu de la réussite de cette formule, il se propulse même résolument dans l’avenir. « Pourquoi pas étendre la Foire sur trois jours, à partir du samedi… », lance-t-il.

PROGRAMME

Dimanche 15 octobre, toute la journée:

-Parc automobile, place de la mairie

Trois concessionnaires de Ploërmel exposent leurs véhicules sur les deux parkings de la place de la mairie. : COJAN Automobiles (10 voitures), RENAULT

(20 voitures) et PEUGEOT (30 voitures) exposeront environ 60 véhicules toute la journée du dimanche.

-Les Vieilles t’Autos, place de La Poste

Amateurs de véhicules anciens, l’association des Vieilles t’Autos se réunit place de La Poste pour une journée dédiée à la nostalgie et aux belles carrosseries.

Dimanche 15 et lundi 16 octobre, toute la journée 

-Le dimanche, 80 camelots vous attendent sur leur stand, et ils seront 160 le lundi ! Alimentation, accessoires, textile, et autres équipements de la maison…

-Le centre-ville sera animé de la place d’Armes à la rue de Gare, et de la place de la mairie jusqu’à la place du Sénéchal Perret.

-Et pour pimenter l’événement, un animateur sera présent sur ces deux journées.

Mais aussi …

– ouverture des commerces dès le dimanche matin.

– balades à dos d’ânes organisées par Les Vitrines de Ploërmel le dimanche après-midi

– présence de la fête foraine sur la place de la gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires