Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Une animatrice professionnelle, un atout pour le foyer-logement

Ploërmel Communauté

Publié le 19 septembre 2017

Josselin. Une animatrice professionnelle, un atout pour le foyer-logement

Lutter contre l’isolement, la perte d’autonomie, maintenir le lien social… Il y a des enjeux sociétaux considérables derrière ces objectifs qui concernent le vieillissement. Car enrayer ce processus, c’est donner la possibilité aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles en poursuivant une vie normale. C’est la mission que met en oeuvre Raymonde Rothiel la nouvelle animatrice de la Résidence La Pommeraie de Josselin. Elle a été recrutée grâce à l’octroi d’un forfait autonomie, un dispositif financé par l’Etat et les Départements, justement pour développer la prévention de la perte d’autonomie.

Après quinze années passées auprès des personnes âgées en qualité d’auxilliaire de vie, Raymonde Rothiel s’est engagée dans une reconversion professionnelle. Mais avec la volonté farouche de rester dans le monde du social et notamment auprès des personnes âgées. Son brevet professionnel JEPS d’animatrice sociale en poche, elle a trouvé immédiatement un poste à l’hôpital de Josselin avant d’intégrer la Pommeraie à la mi-juillet.

Tous les jours, le matin et l’après-midi, Raymonde Rothiel met en place des ateliers, des activités très diverses qui mobilisent parfois des intervenants extérieurs. Naturopathie, rigologie, sophrologie, zoothérapie, ateliers d’équilibre…  A ce programme, s’ajoutent des actions intergénérationnelles via des échanges avec le centre de loisirs de Josselin, les écoles primaires, le collège. Des excursions par exemple en bord de mer grâce au prêt par la municipalité de Josselin d’un minibus permettent de sortir des murs de la résidence. La valeur ajoutée par la présence d’une animatrice professionnelle, permanente est donc indéniable. Elle débouche sur la mise en place d’une véritable stratégie cohérente, régulière et un net enrichissement de l’offre d’activités proposée aux résidents, mais pas seulement.

Car la Pommeraie est aussi une structure résolument ouverte vers le monde. Ses animations sont donc accessibles aux personnes extérieures, dont certaines viennent même prendre leur déjeûner au foyer-logement avec les autres résidents.

Contact:

Résidence La Pommeraie, rue Guethennoc, 56120 Josselin

Raymonde Rothiel , au centre, en pleine séance de zoothérapie, une technique très efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires