Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit. Pétition : le club de kayak menacé par la vente du camping

Pays de Malestroit

Publié le 2 septembre 2017

Malestroit. Pétition : le club de kayak menacé par la vente du camping

Incompréhension, colère mais aussi inquiétude. Les dirigeants du club de kayak de Malestroit craignent que leur association fasse les frais de la vente d terrain de camping municipal décidée par la ville. En effet, ce club est installé dans un local, un hangar situé sur l’emprise de la parcelle que le conseil municipal de Malestroit a décidé de vendre à un particulier, Stéphane Poyac. Evidemment se pose la question du devenir du local et du club qui l’occupe. Le sujet a été abordé lors du conseil municipal au cours duquel la vente a été décidé, par le biais d’une question posée par l’opposition. Le maire avait alors affirmé avoir plusieurs solutions pour réimplanter le club de kayak dans un autre local. Une nouvelle fois, il semble que la réalité est toute autre. C’est en tous cas la conclusion que tire le président du club de kayak après avoir rencontré le maire Bruno Gicquello. De l’analyse de ces entretiens, il ressort qu’il n’y a pas de réelles solutions. Les dirigeants de l’association ne comprennent pas la façon dont ils sont traités, alors que le club collectionne les récompenses au plus haut niveau. Ils ont décidé de lancer un SOS auprès de la population, en lançant une pétition.

Une nouvelle fois, comme nous avons déjà eu l’occasion de le ressentir, la ville de Malestroit se trouve confrontée à un dossier qui semble bien mal « maitrisé ». L’avenir du club de kayak aurait du être envisagé en même temps que le projet de vente du camping. Aujourd’hui, alors que la signature de la vente doit avoir lieu dans quelques jours, on s’aperçoit que les conséquences de cette cession n’ont pas été envisagées…

Après le rugby, la Perle de l’Oust va-t-elle perdre son club de canoe-kayak?

J.G.

Le président du club de kayak s’explique :

« Suite au projet de la mairie de Malestroit de vendre le site de la Daufresne, incluant le camping municipal, l’aire de jeux et le bâtiment que le kayak occupe depuis 35 ans, le club à décidé de lancer une pétition pour sensibiliser la population sur l’avenir du club.

C’est tout d’abord par la presse que les responsables du canöé-kayak apprennent les négociations en cours entre la municipalité et l’éventuel acquéreur . A notre demande, le 27 juin une réunion s’est tenue à la mairie en présence du Maire de son équipe de l’exécutif et 3 membres de notre bureau . La mairie nous fait deux propositions  :

-1-La mise à disposition du bâtiment de l’équipement fluvial avec les aménagements nécessaires à la pratique de notre activité .

-2-Un déménagement à l’ancien Point P .

En date du 15 juillet, nous adressons un courrier relatant le choix le mieux adapté, en privilégiant la sécurité surtout pour les plus jeunes . A l’unanimité nous refusons la 2 ème proposition .A ce jour nous sommes toujours sans réponse à ce courrier.

Le samedi 12 août ,Mr le Maire me contacte pour un entretien à trois avec Mr Poyac le futur acquéreur  Ce dernier a émit la proposition suivante .

Il réaliserait les travaux nécessaires suite à la nouvelle configuration des lieux  (construction d’un bloc sanitaire et modification partielle du bâtiment) .Le club reste dans les locaux qu’il occupe depuis 35 ans , en contrepartie du versement d’un loyer par la municipalité .

Or , lors de mon entretien avec Mr le Maire le 31 août, celui ci admet que la municipalité ne versera pas un loyer pendant des années pour un bien qu’elle n’exploite pas. ( ce que je savais compte tenu des arguments avancés tout au long de nos divers échanges ) . Qu’elle n’a pas non plus les fonds nécessaires à l’aménagement du site de l’équipement fluvial.

Aujourd’hui nous sommes sans propositions sérieuses.

Les résultats sportifs au dernier championnat de France en juillet dernier, 5 de nos athlètes sont revenus médaillés, tous ces résultats font du club est un bel ambassadeur de la cité et mérite plus de considération.

Notre démarche a pour seul but, de faire vivre le club de kayak de Malestroit, chaque partie défend ses idées, mais les projections sur l’avenir nous semblent  plutôt sombres.

C’est pourquoi nous comptons sur la mobilisation citoyenne pour soutenir notre action. »             

Voici la vidéo de la réunion du conseil municipal au cours de laquelle la vente du terrain de camping municipal a été décidée :

11 commentaires "Malestroit. Pétition : le club de kayak menacé par la vente du camping"

    1. Le club de kayak forme des jeunes depuis 35 ans mais propose aussi une animation touristique complémentaire sur la ville de Malestroit . Depuis plus de 3 décennies les bénévoles se succèdent et font un travail fantastique, les résultats sont là!!
      Pourquoi une telle décision en plein été ? A qui profite t-elle? Surement pas aux jeunes de Malestroit!!!

  1. Il serait mal venu de part notre position d’élu de polémiquer sur le devenir du club, chacun est le patron sur ses terres et assume ces décisions. Cependant, comment ne pas être sensible au devenir de ce club, alors qu’en octobre , nous fêterons ses 40 ans. Le kayak c’est une famille, une tribu, comme le revendique la F.F.C.K. et il faut savoir que le club de Malestroit reste un des clubs , les plus connus en Bretagne, un des clubs , les plus titrés et bien souvent lorsque vous dites Malestroit à l’extérieur, il y a toujours cette appréciation qui suit , » vous avez un bon club de kayak ».
    Et au-delà du coté sportif et compétition , c’est une belle école de la vie , école porteuse de vraies valeurs , le courage, la solidarité et l’humilité devant les éléments naturels qui vous accueillent. Comment gommer en si peu de temps , tout l’investissement des différents dirigeants qui ce sont succédés, des différents encadrants qui ont sacrifié tant de weekend auprès des jeunes du « Pays de Malestroit ».
    Personnellement, nous savons ce que nous devons à ce club car nos trois enfants en ont bénéficié, notre ainé , en a même fait sa profession ,après être devenu entraineur national, il est désormais directeur du pole France à Cesson sévigné, et il est sorti de cette « école » Malestroyenne!
    Et enfin, comment ne pas avoir une pensée à celui qui est le » Père fondateur » du club , à Jean Godin , lui qui a tant donné, sans jamais être comptable de son investissement.
    Nous nous devons d’être solidaire de ce club.

  2. La vente du camping menacée par l’action du Club de Kayak.

    L’exécutif de Malestroit a donc décidé de céder le camping alors que cette forme d’activité a le vent en poupe et va profiter des nombreuses actions et investissements par la commune ou la communauté de communes (Piscine) pour attirer les touristes. C’est clairement une décision incohérente qui dénote un manque d’esprit d’opportunité et/ou de capacités à s’investir dans des opérations durables et concrètes.

    Le plus étonnant dans cette opération est la procédure de gré à gré assurée par les cabinets d’avocats du vendeur et de l’acheteur, ce dernier ayant tracé le contour de son acquisition au détriment des associations locales et notamment le club de kayak et ce pour un prix bradé !

    Ce prix est de plus minoré par la prise en charge par la commune d’une clôture imposée par les nouvelles limites fixées par l’acquéreur, un comble !

    A ce stade et à l’issue prochaine du délai pour déposer un recours en annulation auprès de la Préfecture du Morbihan de la décision de vente du camping municipal pour spoliation des intérêts de la Ville (par exemple), on ne peut qu’apporter son soutien au club de Kayak qui porte haut les couleurs de la perle de l’Oust depuis si longtemps.

    Dans cette affaire, l’acquéreur s’embarque dans une polémique, dont le Maire avait parfaitement conscience et qu’il a évoqué lors de l’annonce de ce projet.

    Au-delà du recours auprès de la Préfecture, il existe d’autres voies juridique ou médiatique pour que ce projet en l’état actuel n’aboutisse pas, afin que l’avenir du camping soit reconsidéré sous une forme plus équitable et favorable à la ville.

    Il est donc dans l’intérêt de l’acquéreur et de la municipalité à renoncer à cette vente.

  3. Il faut qu’on s’unisse ensemble!!!J’ai connu ce club quand j’étais au collège cela remonte à des années…
    De plus, Jean Godin, à mis toute son ENERGIE, son TEMPS, sa PATIENCE, les PERFORMANCES de ce BEAU CLUB dans cette activité, il ne faut SURTOUT pas que ce club ferme. De toute manière, Mr Gicquello se dit MALESTROYEN…il faut se demander s’il ne fait pas EXPRES de tout casser!!!Peut-être qu’il a des subventions pour la fermeture !!!Déjà, les commerces qui se ferment…Je suis CHOQUEE, NAVREE de cette situation.

    Juste une info pour ce club: METTRE LA PETITION sur le blog des infos pays Gallo

  4. Quelle Honte!!!

    Quelle stupéfaction d’apprendre cette mauvaise nouvelle.
    C’est en tant que pratiquant passionné par cette belle activité porteuse de nombreuses valeurs, qui au-delà du sport, forme tant de jeunes garçons et filles du pays Malestroyens que je réagis à cet article.
    C’est en tant que jeune pagayeur formé par ce club, par tant d’éducateurs et de dirigeants bénévoles qui ont fondé et fait vivre ce club en transmettant leur passion : du sport, de la nature, du dépassement de soi, du respect des autres (partenaires d’entraînement mais aussi adversaires) et des valeurs de solidarité nécessaires à la pratique de cette activité que l’on a usage de définir comme : « un sport individuel à progression collective » que je suis révolté. Comment ne pas avoir une pensée pour « Jean », Jean Godin fil conducteur de ce club, entouré par tant de générations de bénévoles qui n’ont jamais compté ni leur temps, ni l’énergie qu’ils ont mis au profit de ce sport, ce loisir qui est avant tout une vraie école de vie.
    Puis, c’est en tant qu’ancien entraîneur bénévole de ce club que je suis en colère devant le si peu de considération pour tous les jeunes adhérents passionnés par cette activité.
    Enfin, et au-delà d’avoir fait de cette passion née au club de canoë kayak de Malestroit mon métier, c’est en tant que citoyen que je m’insurge, rêvant à une municipalité autant motivée par sa jeunesse que par l’accueil des campings cars.
    Dans une époque où « le vivre ensemble » n’a peut-être jamais eu autant de sens. Dans un monde où l’on évoque bien souvent la cohésion sociale qu’apporte le mouvement associatif comme un vecteur de rapprochement pour favoriser « le vivre ensemble », personne ne peut se permettre de manière dictatoriale d’octroyer un droit de vie ou de mort à une association sportive. Une attitude qui fait plus penser à l’époque féodale qu’au 21ème siècle.
    Le 21ième siècle, avec toutes ses problématiques autour de l’eau, un milieu fragile, source de vie et terrain de jeux que les kayakistes cherchent à préserver. Une eau qui fait partie de l’histoire de Malestroit et qui est aujourd’hui un levier économique important pour le tourisme. Là encore, le club de canoë kayak apporte toute sa contribution avec la location estivale qui offre des couleurs à l’Oust durant tout l’été. Le club, par son attractivité touristique est ainsi un véritable atout pour le rayonnement de la commune et de ses environs
    De même, quand on évoque le rayonnement, Jean Godin et toute son équipe ont toujours su former des générations de sportives et sportifs qui ont offert et offrent toujours une vitrine nationale et internationale à Malestroit. En contrepartie, qu’offre aujourd’hui la municipalité ?
    Pour conclure, j’ose caresser l’espérance que la raison reviendra et que la bienveillance s’orientera vers les acteurs de la vie locale, la jeunesse et le dynamisme d’une activité sportive et de loisir qui durant ces quarante dernières années a toujours fait honneur à la cité millénaire.

  5. nos cousins et cousines du canada ont passé une après midi mémorable cet été lors d’une ballade en kayak sur l’oust et le canal, des photos des vidéos et un partage formidable, donc le kayak fait partie intégrante de l’attrait touristique de Malestroit; l’équipe des élus de Malestroit devrait être plus attentive aux décisions concernant des structures dont elle bénéficie hérité de ses prédécesseurs.

  6. Très belle plaidoirie de Nicolas Laly. L’attitude de Mr Gicquello n’a qu’un seul mot : AMATEURISME. Ne nous voilons pas la face, les avocats seront encore sollicités aux frais des contribuables malestroyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires