
Publié le 8 juillet 2017
Questembert. Partir à l’étranger : les conseils de Léna et Lalou
« Il était une fois deux jeunes filles qui, rêvant de grands voyages, partirent pour l’Australie… ». Ca c’est pour endormir les enfants le soir dans les contes. Léna et Lalou elles, sont bien réellement parties en Australie après avoir passé le Bac. Elles ont rencontré quelques élèves du collège Jean-Loup Chrétien, dans le cadre de l’opération « 1 mois, 1 métier », afin de leur raconter leur périple et donner des conseils à celles, ou à ceux qui voudraient partir. Les deux filles se connaissent par leur lycée de Vannes. Lalou a choisi l’Australie pour rejoindre la famille de sa correspondante. Léna, elle, avait envie de découvrir ce grand pays. Les deux jeunes filles partageaient le même projet d’apprendre l’anglais : « Je pensais parler anglais, mais quand je suis arrivée en Australie je ne comprenais rien», confie Léna, ce que confirme Lalou : « C’est dur de ne parler que l’anglais au début ». Si elles sont partie presque en même temps, Lalou pour Sydney et Léna pour Mac Kay, fin octobre 2014, elles n’ont commencé leur périple à travers l’Australie que trois mois plus tard, Lalou restant dans sa famille d’accueil et Léna travaillant au pair.
Le grand voyage avec la « Ruckus »
Le grand voyage a vraiment commencé avec l’achat et la transformation de la « Ruckus » qui va permettre aux jeunes filles de parcourir l’Australie. « Nous avons fait 44 000 km à bord, lorsque nous avons travaillé dans une plantation de mandarine pendant trois mois. Cette voiture nous a permis d’économiser la location d’une tente». Mais les voyages forme la jeunesse, dit-on, et sans doute à cause de « pépin » du genre de celui qu’ont vécus les Bretonnes : « Nous avons eu un accident en plein désert, entre deux points de ravitaillement éloignés de 200 km. Il nous a fallu 24 h pour nous faire dépanner, heureusement un de ces énormes camions que l’on voit à la télé nous a prisent en stop. » Le genre d’incident qui laisse de bon souvenirs…après. Léna et Lalou, forte de leur expérience ont toutefois prévenus les élèves présents : « Partir, oui mais il faut être sûr de reprendre ses études si vous partez comme nous juste après le Bac. Le voyage ne vous offre pas de diplômes. » Revenues le 1er avril 2016, Léna est aujourd’hui étudiante en science de la terre et de l’univers, Lalou, prépare un brevet en métier d’art d’ébénisterie à Auray. Le but du voyage était d’apprendre l’anglais, les élèves de troisième du collège Jean-Loup Chrétien peuvent en témoigner : c’est réussi, elles ont raconté leur périple en Anglais.
Articles similaires

Questembert. Un évènement : Diwan recrute des élèves!
Et oui, c’est un véritable évènement, parce que ça ne s’est pas produit depuis des années.…

Questembert. Voici le futur rond point de Bel Air
Depuis quelques jours, la physionomie du rond point de Bel Air change.…

Questembert. L’école Notre-Dame ouvre une filière Français-Breton
Le projet était dans l’air depuis quelques temps. « On en parle depuis que je suis…

Questembert. Une formation supérieure ouvre à la rentrée 2017 à la MFR
Une formation supérieure DECP (Diplôme Européen de Compétences Professionnelles) en Gestion de l’Entreprise Hippique, un…