
Publié le 5 juillet 2017
Ploërmel. « La Touche » et l’Atelier Théâtre retournent 15 ans en arrière!
Pour fêter les 15 ans de l’Atelier Théâtre du lycée La Touche, Fabrice Tanguy décide de rassembler une grande partie des anciens au lycée pour une journée souvenirs garantis. Le matin, retour en arrière avec un visionnage des spectacles passés et l’après-midi, retour sur les planches.
Ils sont une trentaine à remettre les pieds sur les planches pour une journée collective, sous l’œil bienveillant de Fabrice Tanguy, leur mentor. « Certains ne sont pas montés sur scène depuis 7 ans », explique Fabrice. Mais sur scène, ces années passées loin de la scène ne se font pas remarquer. Même si certains ne sont pas remontés sur les planches depuis la fin de leurs années lycée, on y observe une réelle passion pour une activité qui aura sollicité leur patience et les aura mis à l’épreuve. Ses acteurs n’ont, pour la plupart, jamais joué ensemble, ils se découvrent petit à petit au cours des différentes scènes.
« Je vous demande de monter sur scène aujourd’hui comme vous montiez sur scène les années passées » demande Fabrice. Faire vivre des sentiments aux spectateurs, là est le défi de l’acteur. C’est au travers cet exercice tenace que chaque personne se révèle et enlève sa carapace. Chacun leur tour, les acteurs essayent de transmettre ce qu’ils ont vécu sur scène dans leur souvenir.
Fabrice est comme une empreinte pour ces anciens. « Il nous a aidé à prendre confiance en nous, à avoir un regard critique sur nous-même » se rappelle Georges. « On peut dire que nous sommes une famille » liée par la même passion : le théâtre. « J’y ai pris goût très jeune », confie un ancien du lycée. Fabrice est en quelque sorte la figure paternelle du groupe.
Cet atelier théâtre de 4heures est le moyen pour les anciens de montrer leur évolution. On entend vibrer les cordes vocales de certains, on observe les tours de claquettes des autres. Fabrice mène la danse en donnant de l’importance à l’improvisation tout le long de l’après-midi « Les jeunes devaient théâtraliser autour de deux thèmes : l’adversité et la complexité ». Deux thèmes qui rappellent le spectacle de fin d’année de l’atelier théâtre. « Quand j’entends adversité je pense tout de suite à l’adversité face aux personnes comme le spectacle qu’on vient de réaliser » raconte Georges. Ils apprennent également à s’écouter autour de canevas de texte des spectacles passés.
« C’était un vrai moment de bonheur de partager tous ensemble les choses qu’on a vécus à travers les années, assure George. Cette journée pour les 15 ans, c’est une concrétisation ».
Articles similaires

Gilets jaunes. Un après-midi mouvementé à Ploërmel
L’après-midi a été assez mouvementé à Ploërmel autour du mouvement des Gilets Jaunes. Après avoir…

Ploërmel. La collecte de la Banque alimentaire c’est ce week-end
La collecte Nationale de la Banque Alimentaire se déroulera les 30 novembre 1er et 2…

Ploërmel. Député et stations services au menu des Gilets jaunes
Pas de répit en ce début de semaine pour les gilets jaunes de Ploërmel qui…

Montertelot. A découvrir: les épouvantails des habitants
Depuis l’été 2018, les habitants de Montertelot fabriquent et installent des épouvantails en décoration devant…