
Publié le 3 juillet 2017
Lizio. Opération solidarité des agriculteurs : réservez votre foin!

C’est le 12 juillet prochain que les agriculteurs de Lizio procéderont à la distribution des bottes de foin qu’ils ont récoltées dans le cadre d’une opération de solidarité destinée à aider des associations. Cela fait deux ans qu’une dizaine d’agriculteurs membres de la FDSEA de Lizio, mènent cette opération. Ils mettent leurs moyens et leur temps en commun pour cultiver une prairie appartenant à la commune et qui est utilisée comme parking lors du festival des artisans d’art de Lizio. On sait que les agriculteurs sont très sensibles au fait que les terres soient mises en culture. L’an passé la récolte d’orge avait été peu productive et cette année, c’est de l’herbe que les paysans de Lizio ont semé afin de pratiquer l’indispensable rotation des cultures. La fenaison pratiqué il y a trois semaines environ a permis de récolter 26 petits round-ballers d’environ 1,25 m de diamètre. La taille de ces bottes de foin leur permet d’être facilement utilisables par les particuliers pou nourrir les chevaux, moutons, poneys… puisqu’ils peuvent être transportés dans une remorque. Au besoin, si quelqu’un avait besoin d’une livraison importante, pour peu qu’elle se situe sur Lizio ou ses alentours, les agriculteurs se chargeraient de la transporter.
Du foin, mais alors pas de blé? Lors d’une réunion, les agriculteurs ont évoqué cette question et à une large majorité, ils ont décidé de renouveler la distribution de blé. Evidemment, cette année il ne sera pas cultivé sur la parcelle habituelle, mais les agriculteurs vont acheter le blé au prix du marché et le revendre avec une légère plus value.
Les bénéfices de cette opération seront reversés à l’association « rêve de clowns » qui mène des actions en faveur des enfants hospitalisés. « En fait, cette action répond à plusieurs objectifs. Il y a l’aspect solidaire, mais aussi cela nous permet de discuter directement avec le public et d’échanger avec lui sur les difficultés de notre métier. C’est une communication « positive » qui montre que les agriculteurs ne sont pas toujours en train de manifester… », explique l’un des agriculteurs de Lizio.
Pratique :
Le foin sera vendu 20 euros la botte. Il sera distribué le mercredi 12 juillet à 18 h 30 sur place à Lizio. Attention : pensez à réserver en téléphonant au 06.87.13.08.30.
Le blé sera mis en sac de 30 kg, vendu 7 euros le sac. Pas de réservation. Il sera vendu sur place le mercredi 16 août prochain à partir de 18 h 30
Articles similaires

Lizio. Le blé, c’est aussi un trait d’union
Dès 17 heures, les premiers acheteurs se sont présentés sur le parking de l’école de…

Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…

Morbihan. 14 M€: la dotation exceptionnelle qui booste le vélo
14 millions d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle dont dispose la préfecture du Morbihan pour financer des…

Pays de Ploërmel. 18 juin: toute la famille de Nicole était dans la Résistance
On commémore ce vendredi, le 81ème anniversaire de l’appel De Gaulle du 18 juin 1940.…