
Publié le 26 juin 2017
Ploërmel. Ecoles : la semaine de 4,5 jours maintenue l’année prochaine
Une possibilité de retour à la semaine de 4 jours dans les écoles semblait une option que pouvaient choisir les communes en lien avec les écoles. C’est d’ailleurs la décision qui a été prise par exemple par la municipalité de Caro lors de son dernier conseil municipal. Or, cette possibilité de choix ne semble pas aussi évidente que cela. C’est en tous cas l’analyse que la municipalité et les écoles de Ploërmel qui ont décidé de maintenir la semaine de 4,5 jours pour l’année scolaire 2017/2018, comme l’explique la mairie dans le communiqué suivant:
« Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les écoles publiques et privées de Ploërmel fonctionnent sur 4,5 jours depuis septembre 2014.
Suite à l’élection présidentielle, monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale, a communiqué sur la possibilité qui serait donnée aux communes de revenir à la semaine de 4 jours. Aucun décret n’étant paru à ce jour, les conditions de mise en œuvre de cette dérogation ne sont pas connues. D’autre part le ministre s’est également exprimé pour indiquer que rien de changerait à la rentrée 2017.
Dans le cadre des dispositifs existants au niveau du territoire d’une part, et dans le respect de la période d’évaluation à venir (2017-2018) d’autre part, les écoles et la mairie se sont donc positionnés en faveur d’un maintien de la semaine de 4,5 jours pour la prochaine année scolaire.
Il s’avère en effet nécessaire de ne pas prendre de décision dans la précipitation. Un bilan comprenant les avantages et inconvénients de cette réforme devra donc être réalisé. Il conviendra également d’associer l’ensemble de la communauté éducative à la réflexion relative aux rythmes scolaires (enseignants, familles, personnel des écoles, etc.).
C’est pourquoi, la semaine de 4,5 jours sera maintenue pour l’année scolaire 2017/2018. »
Articles similaires

Ploërmel. Les lycéens de La Mennais solidaires de C un espoir
Pour la 4è année consécutive, l’association C un espoir, lance sa campagne de collecte de…

Ploërmel. Les gilets jaunes restent mobilisés
Au lendemain d’une mobilisation assez importante qui a pris pour cibles les grandes surfaces de…

Ploërmel. Restos du coeur: la grande incertitude
« Je n’ai aucune nouvelle, aucune information de la part de la direction départementale des Restos…

Ploërmel. Hopital: mobilisation autour de la venue de l’ARS
L’Agence Régionale de Santé qui vient ce lundi 13 janvier à l’hôpital de Ploërmel rencontrer…