
Publié le 21 juin 2017
Ploërmel. Pendant vos vacances, ils surveillent votre domicile
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le dispositif « Tranquillité Vacances » est réitéré. Une opération placée sous la tutelle de la Gendarmerie et de la Police municipale de Ploërmel.
Afin de veiller à la sécurité des habitations de la ville de Ploërmel et de sa communauté, la Gendarmerie et la Police municipale unissent leurs efforts pour mettre en confiance les habitants lorsque ses derniers partent pour une période prolongée. « Il faut noter que cette opération existe pendant toute l’année et pas uniquement pendant la période estivale, même si on insiste davantage lors de celle-ci, car les départs se font plus fréquents » explique le major Thierry Le Gaillard.
La recrudescence des cambriolages doit mettre en vigilance la population. Heureusement, pour le moment, l’opération est une réussite, « nous n’avons pas eu de cambriolages jusqu’à maintenant, mais nous ne sommes pas à l’abri ». Cette opération est bel et bien complémentaire de la bonne relation de voisinage. En effet, « il faut aussi se reposer sur ses voisins de confiance » note Nicolas Rivalan. Ils peuvent notamment être très utile pour prévenir les forces de l’ordre en cas de doutes.
L’inscription à cette opération est gratuite. Elle peut se réaliser sur internet via le site www.morbihan.gouv.fr. Les forces de l’ordre tiennent à préciser qu’il est inutile de s’inscrire auprès des deux bureaux, car la brigade de la gendarmerie de Ploërmel et la police municipale mutualisent leurs données (fiche d’inscription) afin d’être plus efficaces.
Concernant le contrôle, celui-ci est aléatoire afin de montrer aux délinquants que les forces de l’ordre sont sur le terrain. « Des passages fréquents aux abords des domiciles seront assurés par des patrouilles », explique Jean Claude Jumel, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la gendarmerie. Il n’y a pas d’horaire, afin de créer une émulation. « Plusieurs dispositifs peuvent passer au même endroit, le même jour », insiste le major. Les Ploërmelais peuvent donc partir en vacances sereinement avec cette opération qui est à caractère préventif.
Quelques conseils important à respecter lors d’un départ
-Donner un double des clefs à ses voisins.
-Leur demander de prendre le courrier dans la boite à lettre afin de ne pas laisser déborder le courrier et ainsi attirer les délinquants.
-Eviter de laisser les baies vitrées ouvertes et bien vérifier les serrures avant le départ.
-Ne pas laisser de message sur le répondeur et en aucun cas sur les réseaux sociaux pour signaler son départ.
-Mettre de côté tous ses objets de valeurs.
-Vous pouvez renvoyer votre ligne téléphonique sur votre portable.
Articles similaires

Ploërmel. Les gilets jaunes restent mobilisés
Au lendemain d’une mobilisation assez importante qui a pris pour cibles les grandes surfaces de…

Ploërmel. Restos du coeur: la grande incertitude
« Je n’ai aucune nouvelle, aucune information de la part de la direction départementale des Restos…

Ploërmel. Hopital: mobilisation autour de la venue de l’ARS
L’Agence Régionale de Santé qui vient ce lundi 13 janvier à l’hôpital de Ploërmel rencontrer…

Ploërmel. Finances publiques: l’intersyndicale rencontre Ploërmel en Transition
Ils ne lâchent rien. Les délégués de l’Intersyndicale Finances Publiques du Morbihan – Solidaires,…