Questembert. Une formation pour découvrir les métiers de l’industrie

La Région Bretagne, Pôle Emploi et le Geta de Vannes viennent de créer une pré qualifications aux métiers de l’industrie tels que la métallurgie- soudure, la plasturgie et l’usinage. L’innovation de cette formation, c’est que trois établissements, le Lycée Berthelot de Questembert, le Lycée Jean Guéhenno de Vannes et l’UIMM3-56 (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Ille-et-Vilaine et Morbihan) sont  partenaires du projet. Cette formation a pour but de répondre aux besoins des employeurs du territoire et de proposer aux demandeurs d’emploi une formation sur le secteur de l’industrie proche de leur domicile. «Il faut parvenir à structurer la filière du nautisme entre Saint-Nazaire et Concarneau, structure actuellement inexistante et qui facilite la concurrence entre les entreprises pour trouver des employés  compétents», pense Maxime Picard, conseiller Régional.

Trois plateaux techniques

Dix stagiaires sont actuellement en formation (4 femmes et 6 hommes) de 18 à 50 ans, tous demandeurs d’emploi. Ce programme est constitué de 4 modules de 70 heures, les trois établissements mettent à leurs dispositions leurs équipements : « C’est une charge et une mission qui demande l’investissement de tous, mais aussi une richesse avec une ouverture vers un autre public. Plus on apprend, plus on est performant», estime François Joussellin, proviseur du Lycée Marcellin Berthelot. Au terme de ces formations, les stagiaires seront dirigés vers une entreprise avec un dispositif d’accompagnement de formation ou vers une formation et un contrat de qualification.

 

 


'Questembert. Une formation pour découvrir les métiers de l’industrie' a 1 commentaire

  1. 18 juin 2017 @ 21 h 30 min Espoir

    Enfin un acte positif.entre les politiques,les fonctionnaires de pôle emploi et de l’éducation nationale, les entreprises il semble que l’on pense à la formation qualifiante .
    bon courage aux stagiaires

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.