Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Conseil municipal : et soudain l’exécutif dérape…

Oust à Brocéliande

Publié le 14 juin 2017

Malestroit. Conseil municipal : et soudain l’exécutif dérape…

C’est une séance de conseil inquiétante qui s’est déroulée mardi soir à la mairie de Malestroit. Comme vous pourrez le constater sur nos vidéos, l’éxécutif a fait preuve d’une extrême fébrilité face aux questions posées par l’opposition municipale. Au moment de passer aux questions diverses, on peut même dire que cet éxécutif a « craqué », dérapé…

Le maire, Bruno Gicquello et son premier adjoint, Jean-Paul Lembelembe se sont livrés à une violente attaque de le presse, en tenant des propos inadmissibles dans une démocratie moderne. On le dit d’autant plus à l’aise, que ces attaques qui évidemment visaient notre site, s’adressaient également à d’autres médias, notamment en ce qui concerne la couverture de ce que l’on peut appeler « l’affaire de l’hôpital », sujet que nous n’avons pas encore traité.

Quand on entend un élu de la République dire « la liberté de la presse à des limites », ou bien encore « je n’aime pas les journalistes » ou bien encore utiliser le terme insultant voire diffamant de « radio bobard », alors même que cet élu se prévaut d’être « un communiquant exemplaire », c’est très, très grave et inquiétant. Quand on entend ces mêmes élus expliquer qu’ils n’ont de comptes à rendre aux autres élus que dans le secret de leurs bureaux, il est bon de rappeler qu’un conseil municipal gère les affaires de la commune et qu’il en est responsable devant l’ensemble de la population et pas seulement dans des réunions de quartiers.

Mais finalement, la question à se poser n’est-elle pas de savoir pourquoi faire des cachotteries? Prenons l’exemple du projet de vente du terrain de camping. Le maire lui-même explique dans une grande envolée, que s’il disait qui est l’acquéreur, cela donnerait lieu à une énorme polémique. C’est donc qu’il y a matière à polémique… Pour reprendre une expression chère à Paul Anselin, « quand c’est flou, y a un loup »!

Alors, oui ce dérapage fait frémir, tant il remet en cause, les fondements de la liberté de la presse. Il est vrai que l’exécutif malestroyen est confronté à plusieurs dossiers délicats -dont celui de l’avenir de l’hôpital- sans doute mal maitrisés, ce qui peut expliquer cette nervosité. Après, c’est facile de dire « c’est la faute à la presse ». On a déjà réussi à limiter le fameux argument « j’ai pas dit ça », grâce au recours à la vidéo qui permet enfin aux élus « d’assumer » leurs propos. Les outils modernes nous permettent d’aider les élus dans leur réflexion en donnant la parole aux citoyens via des forums ou des questions. C’est une avancée innovante et extraordinaire pour la qualité du débat public.

Mais de toute façon, nul n’est parfait et l’erreur est humaine dans tous les domaines. Il est toujours possible de démentir une information qui serait erronée. Donc, s’il y a un « bobard » quelque part, il suffit de le dire et de donner sa version…

« L’article 11 de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L’article 19 de Déclaration universelle des droits de l’homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. »

-A voir ou à revoir la vidéo intégrale de la première partie du conseil municipal

-A voir ci-dessous la vidéo reprenant en intégralité les questions diverses et les attaques contre la presse:

 

4 commentaires "Malestroit. Conseil municipal : et soudain l’exécutif dérape…"

  1. Le Dr oublie bien entendu de dire que le directeur de l’hôpital a lui aussi appris par la presse qu’il était de facto indésirable du fait de la quête d’autonomie irréfléchie de M. le Maire. Trop facile de donner des leçons à la presse…juste un réflexe démagogique à la Trump! Affligeant

  2. Lors de ce conseil municipal du 13 Juin 2017, enregistré en vidéo par le site « Les infos du pays gallo » qui est un très bon outil au service de la démocratie participative, l’intervention sobre et maîtrisée d’une conseillère de l’opposition a suscité de vifs échanges qui ont mis en évidence une nouvelle fois, la manière dont l’exécutif fonctionne, non pas de manière démocratique mais sous la forme d’un triumvirat soutenu par un petit cercle d’obligés.

    On constate que les projets importants qui devraient être débattus au sein des commissions sont délibérément escamotés, l’exécutif préférant travailler en petit comité assisté et/ou inspiré par des cabinets d’avocats ou conseils dont les tarifs sont en général (très) élevés.

    Le Maire ayant solennellement déclaré qu’il n’avait rien à cacher, et que les livres des comptes de la commune était ouverts à tous, il ne verra aucun inconvénient à communiquer le détail de tous les engagements passés et à venir ainsi que toutes les factures réglées, au bénéfice de ces prestataires externes.

    Mais l’un des points les plus étonnants et choquants relevés lors de cette réunion est la remarque du 3ème maire-adjoint sur les soi-disant débats avec les habitants via les réunions de quartier qui auraient selon ses propos une valeur supérieure au débat avec les élus de l’opposition au sein des commissions, alors que ces réunions de quartier :

    – ne font l’objet d’aucun ordre du jour ni de compte-rendu,
    – sont ouvertes à tous les habitants mais seuls les habitants du quartier concernés reçoivent une invitation dans leur boîte à lettres,
    – sont surtout l’occasion d’annonces fumeuses et/ou mystérieuses par le Maire que l’on peut sans hésitation qualifiées de bobards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires