
Publié le 22 mai 2017
Malestroit. Mais où installer l’office de tourisme?
Ce fut l’un des rares sujets de débat, jeudi soir lors de la réunion du conseil d’Oust à Brocéliande communauté à Carentoir. Faut-il déplacer l’office de tourisme de Malestroit, actuellement installé au Pass Temps et surtout pour le mettre où?
Un sujet visiblement préparé « en interne » des services communautaires mais qui est tout de même arrivé en public. Notamment parce que, selon ses propres déclarations, Jean-Luc Bléher le président d’OBC a refusé de signer le document, estimant que le loyer proposé (1000 euros) était trop important. Du coup, et compte-tenu des avis divergents qui s’exprimaient jeudi soir, Yves Josse, président de la commission tourisme a suggéré que les élus concernés et qui ne connaissent pas les lieux, se retrouvent sur le terrain, vendredi en début d’après-midi.
Revenons à la genèse de ce sujet. Le tourisme étant une des compétences de l’OBC, il était logique que par le biais d’une convention, celui de Malestroit intègre le dispositif. La municipalité de Malestroit dont le maire, Bruno Gicquello est désormais vice-président de l’OBC estime que l’Office de Tourisme n’est pas assez mis en valeur au Pass temps et propose donc son déplacement dans un autre endroit, mieux situé. Deux locaux étaient envisagés. L’ancien magasin Eram inoccupé, et celui situé dans la rue du Général de Gaulle. C’est ce dernier qui était donc pressenti pour 1000 euros par mois, ce qui est semble-t-il moins cher que le premier local. Autour d’Yves Josse, le petit groupe a donc déambulé dans les rues de Malestroit pour visiter les lieux et évaluer notamment l’intérêt stratégique de ce déménagement. L’idée est en effet que les touristes trouvent facilement l’endroit, que celui ci soit suffisamment vaste pour pouvoir par exemple présenter des vélos en location.
Une bonne partie des élus se sont accordés à dire que le meilleur emplacement serait sur la Place du Bouffay. Sauf que là, il n’y a pas de local disponible. Enfin presque. Car il n’a échappé à personne que le local baptisé « Syndicat d’InitiativeS », vestiges de conflits aujourd’hui oubliés entre la mairie de Malestroit et la CCVOL, constitue une belle opportunité. D’autant qu’il appartient à la commune. Il est actuellement occupé par un artisan, mais certains se disent que le dossier pourraient peut-être être approfondi.
« En tous cas, je pense qu’il n’y a pas d’urgence et qu’il faut se donner le temps de la réflexion », plaide Gaëlle Berthevas, également vice-président d’OBC qui faisait partie du groupe.
On aura la réponse, un jour, sans doute lorsqu’elle aura été mûrie dans les instances de la communauté de communes.


Articles similaires

Malestroit. Office de Tourisme : « c’est un essai », insiste Jean-Luc Bléher
Le déménagement a eu lieu lundi et l’Office de tourisme de Malestroit est désormais installé…

Malestroit. L’OBC voudrait remplacer l’Office de Tourisme par… un fourgon
C’est l’information étonnante donnée par Christian Guillemot, mardi soir lors du conseil municipal de Malestroit…

Malestroit. Office de tourisme: le président de l’OBC tacle la mairie
Ras le bol. C’est un peu le message passé par Jean-Luc Bléher, le président de…

Malestroit. L’Office de tourisme de l’OBC a trouvé sa place
On se souvient que l’implantation des locaux de l’office de tourisme de l’Oust à Brocéliande…