
Publié le 13 mai 2017
Ploërmel. Derrière les prix, l’amertume des carnavaliers
Les carnavaliers de Ploërmel ont procédé à l’annonce des résultats du concours des chars, vendredi soir dans leur hangar. Une cérémonie teintée d’amertume, même si Pierre-André Grenier soulignait que le temps écoulé depuis le défilé avait permis « la décompression et le soulagement ». Cette année, les conditions climatiques ont contraint les organisateurs à annuler la parade de jour du dimanche après-midi tandis que le défilé de nuit a essuyé une violente averse.
Ce défilé de nuit a été maintenu mais il a aussi subi les conséquences des caprices météorologiques. « Nous avions le moral dans les chaussettes et nous avons du patienter jusqu’à 21 heures pour donner le départ », avoue Pierre-André Grenier mais cette situation a impacté la présence du public. « Nous avons enregistré une baisse de 5000 spectateurs (ndlr : pour une fréquentation habituelle de 15 000 personnes). Mais heureusement, le spectacle a été à la hauteur ».
Mais cette contrariété n’est pas la seule à générer de l’amertume chez les carnavaliers. « Certains nous reprochent de pas savoir gérer une crise, c’est faux. Nous avons pris la décision qu’il fallait à cette heure-là. Nous avons fait preuve d’un grand sens des responsabilités », s’insurge le co-président. Un avis partagé par le maire, Patrick Le Diffon. « Ce n’est pas du travail d’amateur. C’est exactement ce qu’il fallait faire.. », explique-t-il rendant hommage lui-aussi au sens des responsabilités et à l’abnégation des carnavaliers. « C’est ce qui permet d’avoir un des plus beaux carnavals de la région », évoquant le superbe feu d’artifice qui a clôturé le défilé nocturne. « Ne perdez pas votre esprit de compétition », a souhaité Patrick Le Diffon juste avant l’annonce du classement. Un classement difficile à établir, reconnait Olivier Guyot, co-président tant a qualité des chars a atteint un sommet…
Le classement :
Classement général :
Aventures carnavalesques de Tintin AALG
Prix spécial carnaval de nuit :
Les vénitiens de Saint-Jean, Saint-Jean animation
Prix carnavalesque :
Camp Pousse ki rit campé créole
Prix animation du char :
Camp Pousse ki rit campé créole
Prix animation :
Camp Pousse ki rit campé créole
Prix artistique :
Aventures carnavalesques de Tintin AALG
Articles similaires

Ploërmel. Hôpital: le mammographe dernière génération entre en service
Avec la mise en service d’un mammographe de dernière génération, la salle de radio de…

Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…

Ploërmel. Hôpital: le nouveau mammographe dope l’activité
L’hôpital de Ploërmel, était doté il y a un an, d’un nouveau mammographe qui a…

Ploërmel. Les « assistant(e)s d’éducation » veulent être reconnu(e)s
Le temps où être surveillant dans un collège ou un lycée constituait un job occasionnel…