Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Un gros programme de rénovation du lycée M. Berthelot

Questembert Communauté

Publié le 2 mai 2017

Questembert. Un gros programme de rénovation du lycée M. Berthelot

Ce mardi matin, François Jousselin, proviseur du lycée Marcelin Berthelot a reçu dans son établissement Isabelle Péllerin, vice-président de la Région en charge des Lycées et Maxime Picard, conseiller Régional et conseiller municipal d’opposition de Questembert. Ils sont venus visiter le lycée qui doit faire l’objet  d’importants  travaux de rénovation. Les locaux d’enseignement, vieillissants, n’offrent plus aujourd’hui des conditions d’accueil adaptées aux besoins des élèves et de leurs enseignants. « La Région a 116  lycées publics sous sa responsabilité. Ving sont à rénover et à mettre aux normes en priorité et le lycée Berthelot en fait partie. Les 20 dossiers seront traités durant le mandat (2021) » assure Isabelle Péllerin. Aujourd’hui la visite avait pour but de constater l’état des lieux : « une visite du lycée avec des étudiants dans les murs, c’est mieux que de regarder des plans », avance  François Jousselin. Les opérations vont durer plusieurs années selon  les élus. Les travaux concerneront le bâtiment administratif, le service de restauration, les espaces de vie. La performance énergétique sera envisagée dans son ensemble  en tenant compte de l’isolation de la toiture, notamment celle de l’internat.  Après une phase d’étude et de programmation, les travaux pourront démarrer après 2018.

DES TRAVAUX AUSSI À MOYEN TERME

Dans l’intervalle, la Région poursuit les investissements de moyen terme. Depuis quelques années, le problème du réseau informatique est évoqué dans ce lycée comme une priorité. Cette fois il semble que la Région va faire en sorte que, avec l’arrivée de la fibre, le réseau soit enfin modernisé. « Nous allons offrir un débit confortable à la rentrée 2017/2018, pour le même tarif, à tous les lycées. » annonce Isabelle Péllerin. «On parle beaucoup de la fibre optique, lorsqu’elle arrivera, nous ne pourrions pas bénéficier des tarifs de l’opérateur historique en tant que lycée. Il nous en coûterait 700 € par mois. Heureusement, la Région deviendra fournisseur d’accès et aura en charge la maintenance», se réjouit le proviseur. Les travaux de modernisation du réseau informatique  s’élèveraient à 900 M€. La modernisation des éclairages et la mise en conformité des réseaux d’eaux font partie des autres travaux  effectués à moyen terme par la Région au lycée Berthelot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires