Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Le lycée Berthelot partenaire d’établissements rennais

Questembert

Publié le 28 décembre 2017

Questembert. Le lycée Berthelot partenaire d’établissements rennais

Le lycée Marcellin Berthelot vient de signer une convention de partenariat tripartite avec l’école normale supérieure de Bruz (ENS RENNES) et le lycée Joliot Curie de Rennes.
Le lycée Joliot-Curie développe et entretient des relations de coopération depuis la création de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en 1994, devenue autonome et de plein exercice en 2013. Des actions fructueuses ont été menées pour contribuer au transfert de technologie, de recherche et de formation, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ainsi que l’évolution du tissu économique et le soutien à l’innovation dans les PME/TPE en Bretagne.
Le lycée Marcellin Berthelot, lycée des métiers des matériaux plastiques et composites, des outillages, est acteur de formation sur les produits série et prototype. Implanté sur l’académie de Rennes depuis le début des années 90, le lycée assure la formation professionnelle initiale et continue en étroite relation avec les entreprises régionales du secteur de la plasturgie.
Les établissements confirment leur intérêt à consolider ce partenariat par la signature de la convention et s’engagent à répondre aux demandes des entreprises dans le domaine de l’innovation et du transfert de technologie. La mise en place de ce partenariat entre l’ENS Rennes, le Lycée Joliot-Curie de Rennes et le lycée Marcellin Berthelot de Questembert est une stratégie de développement d’une plate-forme technologique ci-après dénommée « SUNI», dans le domaine des procédés de fabrication en émergence. SUNI étant l’acronyme de Sciences Usine Nouvelle Innovation.
Dans ce cadre là, les étudiants de BTS du lycée Marcellin Berthelot, pourront piloter  à distance certains équipements de haute technologie présents sur la plateforme.

De gauche à droite: : François Joussellin, proviseur du lycée Marcellin Berthelot, Pascal Mognol, président ENS Rennes et  Dominique Boisrame, proviseur lycée Joliot-Curie à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires