
Publié le 28 avril 2017
Sécheresse. Le Morbihan placé en état d’alerte niveau 1
Comme nous l’avions indiqué, le comité sécheresse du Morbihan s’est réuni mercredi 25 avril sous la présidence du préfet du Morbihan, Raymond Le Deu pour faire un point de la situation hydrologique. D’importantes mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises correspondant au déclenchement de l’alerte sécheresse niveau 1.
Voici un résumé des principales mesures, mais nous vous conseillons de lire attentivement l’arrêté préfectoral que vous trouverez en lien ci-dessous.
« Les précipitations et le débit des cours d’eau du département sont très inférieurs aux normales de saison depuis plusieurs semaines. Les prévisions pluviométriques ne seront pas suffisantes pour recharger efficacement les nappes souterraines.
Dans ces conditions, le comité sécheresse a retenu des dispositions de restrictions des usages de l’eau applicables immédiatement, pour les usagers grand public et les opérateurs de la gestion d’ouvrages en liaison avec les milieux aquatiques.
Il confirme le placement du département du Morbihan en état d’alerte sécheresse de niveau 1.
Le préfet du Morbihan prescrit par arrêté préfectoral des mesures de restriction des usages de l’eau, issue des réseaux publics d’eau potable ou issue de prélèvements directs d’eau superficielle ou souterraine dans le milieu naturel, notamment :
- interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles équipées de système haute pression ou de recyclage. (exceptions pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique ainsi que les organismes liés à la sécurité),
- interdiction d’arroser les pelouses, massifs floraux entre 8h et 20h
- interdiction d’arroser les terrains de sport entre 8h et 20h
- interdiction de nettoyer les façades et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression
- interdiction de lavage de la voirie, sauf usage de balayeuses automatiques ou impératif sanitaire
- interdiction de lavage et rinçage des navires de plaisance, voiliers, sauf opérations liées au carénage des navires sur des zones appropriées,
- interdiction de remplir les piscines familiales à usage privé, sauf 1er remplissage de piscine neuve pour réception de travaux et conditions liées à la sécurité de l’ouvrage ou des utilisateurs,
- interdiction de vidange des piscines publiques, sauf dérogation pour raison sanitaire,
- fermeture des fontaines publiques ne disposant pas de circuit fermé pour l’eau,
- interdiction de remplir les plans d’eau, hors plan d’eau d’irrigation à partir de forage autorisé,
- interdiction d’irrigation agricole entre 11h et 18h, sauf irrigation de légumes en maraîchage et cultures spéciales en plein champ ou sous serre, quel que soit l’origine de l’eau et le mode d’irrigation et l’irrigation des légumes à partir de plans d’eau autorisés,
- obligation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de renseigner leur registre de prélèvement hebdomadaire et le cas échéant de mettre en œuvre les dispositions en cas de pénurie figurant dans leur arrêté d’autorisation d’exploiter,
Ces mesures prennent effet à compter de la publication de l’arrêté préfectoral et applicables jusqu’au 30 juin 2017, sauf modification justifiée par l’état de la ressource.
Chaque usager est invité à porter une attention toute particulière à ses besoins et limiter au strict minimum sa consommation.
Le non respect des mesures contenues à l’arrêté préfectoral du 28 avril 2017 (consultable sur www.morbihan.gouv.fr) est puni d’une peine d’amende prévue par le code pénal. »
L’arrête préfectoral intégral du 28 avril 2017
Articles similaires

Fortes chaleurs. La préfecture appelle à économiser l’eau!
Depuis lundi Météo France constate une séquence de températures très élevées qui devrait perdurer les…

Morbihan. L’inquiétant constat du comité sécheresse
La situation est critique dans le Morbihan compte-tenu de la sécheresse importante qui sévit depuis…

Morbihan. Sécheresse : la situation reste exceptionnelle
Le préfet, Raymond Le Deun, a réuni une nouvelle fois le comité sécheresse le 16…

Sécheresse. Restrictions maintenues, attention aux contrôles!
Le comité sécheresse du Morbihan s’est réuni le 19 juillet 2017 pour faire un suivi…
3 commentaires "Sécheresse. Le Morbihan placé en état d’alerte niveau 1"
Bonjour,
Ah ! qui la faute de ces problèmes d’eau ? Ne cherchez pas plus loin…nos chers élus : nos grands décideurs !!!, Eh! oui , qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas : vote à l’Assemblée Nationale par une forte majorité de députés : les lobbies
– le remembrement : décision de raser tous les talus et par conséquence destruction de tous ces végétaux ( chênes, châtaigniers, hêtres, saules ) ; qui alimentés tout un patchwork végétaux et des réserves pour les volatiles et un ruissellement progressif des eaux de pluie.
– le drainage massif des zones de cultures , augmentation des diamètres de drainage , aujourd’hui diamètre autorisé 250 mm.
– multiplication des autorisation de puisages dans les nappes phréatiques ( hier : 25 m autorisé ; aujourd’hui ; 200 m autorisé ).
– intensifications des cultures ( exemple maïs ) sur des zones pauvres en humidité ; d’où l’arrosage massif .
– destructions massives des ZNIEFF proches des zones urbaines ( réserves protégées au PLU ) au profit de l’urbanisation massive.
– destruction des zones de ruissellement naturelles ( réseaux routiers ).
Tout ce phénomène de destruction de la nature a été autorisé et appliqué par l’aval de nos grands élus par le couvert des lobbies , et eux seusl endossent les conséquences désastreuses qui malheureusement n’ont pas fini de progresser . Et autre phénomène destructeur c’est l’intensification des produits chimiques dans les cultures intensives ( la vente de ces produits a augmenté de 27% en 2016 , qui souillent et détruisent les nappes phréatiques .
La non maitrise des surfaces agricoles ( la BAFFER ), la destruction de certaines zones végétalisée naturelle , et la modification intensive de la topologie du terrain et les contournements des PLU au profit de la pierre sous la décision de nos élus ….feront quand sorte nous irons vers des restrictions et puis un manque d’eau .
Un grand Merci à nos élus de toute horizon d’avoir transformer et détruit à petit feu notre environnement naturel.
Puisez l’eau sans retenue pour produire un revenu indigne du travail d’agriculteurs mais profitable à l’agro industrie , faire face à des fonctionnaires qui dans 2 ans feront appliquer une autre réglementation qu’ils ne comprendront pas davantage que la précédente ,surtout ne pas écouter les anciens qui connaissent leurs territoires, savent gérer à long terme sans avoir les yeux rivés sur leur bilan ,voilà le bilan de 50 ans de gestion paritaire entre les gouvernements et les syndicats agricoles.Voilà de quoi être d’ accord avec Cozic et espérer que le député en place se manifeste.
Il semble que tout le monde connaisse les causes mais personne ne fait rien tant que l’eau coule au robinet. L’avenir ne sera pas rose sans eau
Chacun doit agir.