Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Altigliss : retour sur une victoire des Saints-cyriens

Oust à Brocéliande

Publié le 3 avril 2017

Guer. Altigliss : retour sur une victoire des Saints-cyriens

 


Comme nous l’avions déjà indiqué, l’équipe des élèves de Saint-Cyr qui a participé au challenge Altigliss il y a quelques jours s’est brillamment illustrée sur cette épreuve à laquelle participaient un millier d’étudiants venus de toutes les grandes écoles de France. Et comme promis, voici un retour en image et en souvenirs sur cette première participation doublée d’une… victoire.

Les saints-cyriens de la promotion général Saint-Hillier sont partis participer à ce challenge avec humilité. Mais ils avaient sous-estimé la réputation de leur prestigieuse école. Et lorsqu’ils ont participé au défilé inaugural, un tonnerre d’acclamations les a ramené à une dure réalité : pour tous les concurrents d’Aligliss, Saint-Cyr faisait figur de favori! « Quand on entend ça, on se dit qu’on a une réputation à défendre, que Saint-Cyr ce n’est pas une école comme les autres… », explique l’un des élèves. Et du coup la pression était au rendez-vous!

D’autant qu’à la première épreuve, les saints-cyriens terminent 7è sur une erreur de lecture de carte… une contre-performance qui va se transformer en booster. Parce que dès le lendemain sur la course à raquettes, nos 5 élèves font parler leur préparation physique. Et continue d’impressionner leurs adversaires en arrivant et en repartant en courant sur le lieu des épreuves. Le mythe saint-cyrien se perpétue. L’équipe a participé au trophée handi-sport en participant aux épreuves avec les mêmes contraintes que les concurrents handicapés : en fauteuil, avec un masque opaque sur le visage… Un moment de grande émotion et de partage. Puis l’épreuve finale réservait un véritable défi pour les élèves militaires. C’était l’épreuve de descente qui opposait Saint-Cyr à l’équipe de HEC Genève particulièrement préparée pour ce type d’épreuve. Mais avant de descendre, il fallait monter et là, les saints-cyriens ont pris l’avantage.

Avec donc le résultat final qui donne la victoire à Saint-Cyr. A l’heure du « débrief », les cinq élèves analysent leur prestation avec ce constat. « Ce qui nous a fait gagner, c’est le collectif, la stratégie. On a l’habitude de vivre en équipe et cela nous donne une force et un avantage considérable. Dans chaque épreuve par exemple, le meilleur du groupe reste toujours avec le moins bon pour le soutenir… », expliquent-ils. Et l’autre constat c’est le rayonnement de Saint-Cyr « même s’ils ne savent pas vraiment le détail de notre formation, tout le monde connait Saint-Cyr de nom… ». Pour leur participation à cette épreuve, les saints-cyriens s’étaient aussi fixé pour objectif de montrer l’image d’une école ouverte qui forme des individus comme les autres et pas seulement des bêtes de travail. Là-aussi objectif plus que réussi puisque les saints-cyriens sont restés après l’épreuve pour aider les organisateurs à tout remettre en place. Ce qui leur a valu une belle ovation. Côte prestige, ils ont plutôt bien réussi leur coup en faisant une descente à ski en grande tenue, casoar sur la tête… Et ils ont décidé d’offrir leur prix, un road trip européen aux organisateurs…

Retrouvez ces deux temps forts dans la vidéo ci-dessous que nous avons reconstituée à partir des images réalisées par les saints-cyriens, Arnaud, Thomas, Jocelyn, Quentin et Clément.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires