Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Le succès populaire du marché de Noël

Oust à Brocéliande

Publié le 19 décembre 2016

Bohal. Le succès populaire du marché de Noël

Au fil des années, le marché de Noël de Bohal s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la période des fêtes de fin d’année. Les choses se sont faites naturellement, presque discrètement. « Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait au pays basque où se trouve notre ville jumelle. Là-bas, la tradition voulait que le Père Noël se rende de village en village où il était accueilli par les habitants… », se souvient André Piquet, le maire de Bohal. C’est ainsi qu’est née la tradition bohalaise d’organiser la randonnée du Père Noël, à Bohal. Dimanche matin, de bonne heure, à bord de sa calèche, le Père Noël va de hameau en hameau. Partout, les habitants de ces hameaux attendent le vieil homme à barbe blanche avec café, patisseries… un menu qui évolue au fil de l’avancement de la matinée…

Evidemment, la randonnée se termine sur le marché de Noël. En dépit, du brouillard et donc de conditions plus propices à rester au chaud qu’à arpenter les rues, le public a été une nouvelle fois fidèle à ce rendez-vous qui fleure bon la convivialité et la bonhommie. Le midi, le repas a battu un record de participation et l’après-midi les rues se sont remplies d’une foule compacte. Le premier rendez-vous c’était le lâcher de ballons. Là-aussi une tradition bohalaise à laquelle les badauds sont attachés. Car les ballons emportent avec eux un petit carton invitant ceux qui le trouveront à prévenir la mairie. Pour beaucoup de ballons, l’aventure se termine vite, mais il y en a qui vont très loin. Le record, c’est un ballon retrouvé à Nice, mais d’autres ont été signalés dans le massif central, Charente-maritime, Pyrénées…

Puis, place au spectacle avec le facétieux Père Noël qui ne manque jamais une apparition au sommet du clocher de l’église.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires