Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Dans la cité du Levant, la vie sociale s’enracine

Ploërmel Communauté

Publié le 7 décembre 2016

Ploërmel. Dans la cité du Levant, la vie sociale s’enracine

Ce mercredi après-midi, comme chaque semaine des résidents de la résidence « Le Levant » se sont retrouvés dans un appartement désaffecté du dernier bâtiment de la vieille époque. Ils ont pris leurs crayons, leurs pinceaux pour réaliser des oeuvres. Petit à petit, une nouvelle vie sociale s’installe dans ce quartier tout neuf de Ploërmel. Un quartier reconstruit sur les ruines des anciens bâtiments collectifs de la cité d’antan. Deux des trois bâtiments anciens ont été démolis et sur cet espace libéré de nouveaux logements ont été construits par Bretagne Sud Habitat, premier bailleur social de Ploërmel. Le nouveau quartier a été officiellement inauguré ce mercredi matin. Symboliquement les personnalités ont dévoilé la plaque qui marquera l’évènement.

Ce quartier regroupe différents niveaux d’habitat et il s’est reconstruit progressivement. Les 47 pavillons ont été proposés à la vente aux locataires qui les occupaient. Puis deux des trois bâtiments collectifs ont été rasés. A leur place ont été construits un ensemble de 13 appartements locatifs et une maison relais de 20 places que gère l’UDAF. L’architecture de l’ensemble n’a plus rien à voir avec la vieille cité renfermée sur elle-même. L’espace est complètement ouvert et s’articule autour d’un terre-plein central dont l’aménagement reste à venir. Mais surtout, des lieux de vie partagés existent où justement peut se construire le pendant qui doit être indissociable du béton : le lien social, une vie quotidienne partagée. Pour ça un effort a été fait dans tous les domaines. Il y a ces locaux communs, mais aussi des ateliers artistiques, comme ces ateliers peinture hebdomadaires qui connaissent un grand succès… Le mercredi matin, ce sont des collègiens qui viennent revisiter les portes d’entrées et l’après-midi les résidents prennent le relais.

Il y a quelques mois, un arbre avait été planté pour marquer le début du chantier. Ce matin, un autre arbre a été mis en place en présence des représentants de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

dsc_0154 dsc_0159 dsc_0162 img_0290 img_0295

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires