
Publié le 6 décembre 2016
Saint-Marcel. La dissolution seul remède au blocage?
On voit mal comment le conseil municipal de Saint-Marcel pourra continuer à gérer les affaires communales compte-tenu de la tournure des évènements. Le déroulé de la réunion qui s’est tenue ce lundi soir montre que la situation est dans une impasse totale. Les membres du conseil municipal se sont ligués contre le maire qui fait cavalier seul. Mais personne ne veut démissionner ni d’un côté, ni de l’autre. Dans cette situation, il est nécessaire de prendre de la hauteur et d’évaluer les choses avec rigueur. On a vu ce lundi soir des scènes surprenantes. Le maire Joël Leveau a été évincé par son conseil municipal de son poste de délégué à la future grande intercommunalité. La commune de Saint-Marcel sera peut-être la seule à être représentée dans cette future grande instance par une maire-adjointe… démissionnaire de ses fonctions!
Les dissensions sont telles que le cas de la commune de Saint-Marcel est typiquement celui d’une municipalité susceptible d’être dissoute. On pourrait même dire que cette décision relève de l’urgence. car au-delà du fonctionnement même des institutions municipales la situation génère des dégâts co-latéraux inacceptables. On a vu par exemple ce soir se développer une polémique autour d’une prétendue réunion des services techniques qu’aurait organisé le maire. La secrétaire de mairie a du expliquer qu’elle avait pris l’initiative d’offrir un café aux employés communaux et que le maire s’était joint au groupe… L’explication a calmé les élus contestataires, mais on imagine dans quelle situation de stress doivent travailler ces employés communaux qui ne sont pour rien dans cette affaire. Cette commune est devenue ingérable.
Dans ce contexte, c’est aux administrés qu’il appartient de rétablir le bon fonctionnement des institutions locales. Dans la mesure où aucun des deux camps ne veut démissionner, la situation de blocage correspond bien à celle qui peut déboucher sur une dissolution du conseil municipal.
Voici ce que dit la loi (référence: collectivités-locales.gouv.fr) à ce sujet :
« S’agissant de la dissolution d’un conseil municipal, celle-ci ne peut intervenir que par décret motivé pris en conseil des ministres et publié au Journal officiel.
S’il y a urgence, un conseil municipal peut être suspendu, pendant une durée ne pouvant excéder un mois, par arrêté motivé du représentant de l’Etat dans le département.
D’une manière générale, une dissolution ne se justifie, aux termes de la jurisprudence du Conseil d’Etat que lorsque les dissensions au sein du conseil municipal empêchent son bon fonctionnement ainsi que le fonctionnement de l’administration communale. »
J.G.
Articles similaires

Saint-Marcel. Crise au conseil municipal : le maire continue
Le conseil municipal de Saint-Marcel est en pleine crise. Depuis plusieurs mois, les relations sont tendues…

Saint-Marcel. Crise au conseil qu’en pensez-vous?
Il y a un peu plus d’une semaine se réunissait le conseil municipal de Saint-Marcel…

Saint-Marcel. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal de Saint-Marcel qui se réunira ce lundi 16…

Saint-Marcel. Vidéo : revivez le conseil municipal
On pouvait s’y attendre, mais c’est désormais officiel. La municipalité de Saint-Marcel a accepté lundi…
3 commentaires "Saint-Marcel. La dissolution seul remède au blocage?"
honte aux adjoints avec un comportement inacceptable
pourquoi en vouloir au maire qui n’est pour rien en effet c’est le premier adjoint qui ; apres avoir eu un different avec un employe municipal il y a huits jours puis les employes secretaires de la mairie qui doivent dementir un cafe offert soit disant par ce meme maire mais jusqu ou iront ces calommies mensongeres???
faut il donc pour abattre un homme se conspirer a ce point? jamais la commune n auras connue pareils ignomminies
je souhaite a notre petite commune pourtant si bien partie de retouver une equipe qui l entrainne dans la cohesion sociale et non dans la haine
(cf ce meme journal)
Je pense qu’il faut une bonne raison pour démissionner , un conseil municipal ce n’est pas une dictature !
Un adjoint qui démissionne mais se voit bien représenter la commune , des reproches quant au style de gouvernance du maire , des insinuations malveillantes quant à une éventuelle confusion entre ses intérêts et ceux de la commune mais sans aucune preuve bref la vieille équipe veut pouvoir tourner en rond n’ayant aucun projet bref pitoyable