Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Lizio / Lizio. Les agriculteurs remettent un chèque à « 1001 sourires »

Lizio

Publié le 6 décembre 2016

Lizio. Les agriculteurs remettent un chèque à « 1001 sourires »

La mairie de Lizio a mis à la disposition des agriculteurs locaux une parcelle de terrain de 2 hectares, utilisée comme parking à l’occasion de la fête communale. Cette initiative a été l’occasion d’enclencher une vaste opération de solidarité pour mettre cette parcelle en culture et vendre le produit de la récolte au profit d’une bonne cause. Il s’agissait en l’occurrence de récolter des fonds au profit de l’association Mille et un sourires. « Quand il s’agit de solidarité, on toruve toujours les gens dont on a besoin. Les agriculteurs ont travaillé en équipe, ensemble. Triskalia a donné les semences, la CUMA de Lizio a prêté le matériel et celle des  clochers a réalisé gratuitement la moisson… », énumère Paul-Gilles Chedaleux, maire-adjoint de Lizio et agriculteur.

C’est de l’orge de printemps qui a été semée sur la parcelle, mais les conditions climatiques très difficiles de cette année ont débouché sur un rendement décevant. Le grain a ensuite été vendu au public début août. C’est le chèque tiré de cette vente -500 euros- que les agriculteurs de Lizio ont remis, samedi matin, aux représentants de l’association « Mille et un sourires ». « Ce sont des initiatives comme celles-la qui nous aident à fonctionner. On a besoin d’argent pour aider les familles d’enfants malades à supporter les difficultés auxquelles ils sont confrontées. Cela va d’une aide à l’achat d’un véhicule adapté, à l’aménagement d’un logement et à beaucoup d’autres demandes qui nous sont soumises », expliquent les responsables de l’association.

Le maire, Jean-Claude Gabillet a encouragé la poursuite de cette action solidaire. L’an prochain, les agriculteurs envisagent de cultiver du foin sur la parcelle.

dsc_0013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires