L’IMAGE. Rochefort-en-Terre lance ses illuminations
Ca y est c’est parti pour un mois. Les illuminations de Noël qui font la…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 25 novembre 2016
Des milliers de guirlandes, le spectacle féérique des rues médiévales de Rochefort-en-Terre… Tous les ingrédients habituels qui font des illuminations de Noël de la Petite cité de caractère un énorme succès populaire drainant des centaines de milliers de visiteurs sont une fois encore réunis cette année. Mais ce vendredi soir pour l’inauguration, l’ambiance n’y était pas. Un public très clairsemé se regroupait sur la place de la mairie, habituellement noire de monde, pour voir les lanternes s’élever dans le ciel… Et les badauds se sont très vite éparpillés dans la nuit.
Pourquoi cette désaffection alors que Rochefort-en-Terre a été élevé cette année au rang de « Village préféré » des français lui donnant une notoriété exceptionnelle? Peut-être un hasard ou alors justement un effet colatéral de ce statut qui peut effrayer certains visiteurs potentiel. Tout le monde sait que se rendre à Rochefort-en-Terre, en temps normal, c’est devoir affronter d’énormes difficultés de stationnement. Alors évidemment cette année où l’office de tourisme s’attend à une fréquentation record…
Pourtant de gros efforts ont été fait par la commune pour améliorer les choses. Un parking de 110 places a été créé près de l’Etang du Moulin Neuf qui demande quelques minutes de marche à pied. Le chemin qui mène au centre ville a été éclairé juste ce soir, quelques dizaines de minutes avant l’inauguration officielle. Un plan de circulation a été mis en place qui, selon nous, est discutable. L’accès à Rochefort par Pluherlin est en sens unique et le circuit suppose que les automobilistes traversent Pluherlin ce qui, ce soir par exemple sous le crachin, est relativement dangereux.
Et puis il y a la menace terroriste qui plane avec des mesures de sécurité drastiques imposées par la préfecture : des bornes scellées dans le sol sont censées empêcher l’intrusion d’un véhicule fou dans les rues bondées. Ce soir, des renforts de gendarmerie étaient très présents dans le centre-ville. Voila donc un contexte pas très festif.
Mais nous ne sommes qu’au début de la grande période des illuminations et c’est l’affluence des prochains week-ends qui constituera un véritable indicateur de l’attractivité de Rochefort-en-Terre.
Ca y est c’est parti pour un mois. Les illuminations de Noël qui font la…
C’était la nouveauté de ces illuminations 2014 à Rochefort-en-Terre. Pour le lancement officiel de cette…
Pour clôturer le mois des illuminations Roch’Anime (Association des commerçants, artisans, prestataires de service, artistes, créateurs,…
Nous avons retransmis la réunion du conseil municipal de Rochefort-en-Terre en vidéo en direct. Une…