Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Ce qu’il faut savoir sur la tempête qui arrive ce soir

Vie Pratique

Publié le 19 novembre 2016

Morbihan. Ce qu’il faut savoir sur la tempête qui arrive ce soir

l'alerte déclenchée par Météo-Bretagne
l’alerte déclenchée par Météo-Bretagne

Les services de Météo France placent le département du Morbihan en vigilance orange Vent violent, à partir de 21h ce samedi 19 novembre et jusqu’à dimanche 20 novembre à 10h.

Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de tous pendant cet épisode météorologique et au respect des consignes de prudence.

Notre partenaire, Météo-Bretagne a également déclenché une alerte sur la dégradation des conditions météorologiques au cours des prochaines heures.

« Le temps se dégrade très franchement ce samedi avec l’arrivée d’un temps très agité en soirée et la nuit prochaine. En effet, une dépression se creuse actuellement sur l’Atlantique et se rapproche de notre région en fin de journée », expliquent les prévisionnistes de Météo-Bretagne.

« Le front chaud aborde la Bretagne par le Finistère dans l’après-midi avec des pluies modérées. Elles se poursuivent en soirée et la nuit prochaine, accompagnées d’un vent de Sud-ouest se renforçant sérieusement en soirée, notamment à partir de 20h jusqu’en milieu de nuit. C’est un véritable coup de vent qui est attendu avec des rafales de l’ordre de 110 à 120 km/h sur le littoral atlantique, jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés et les îles. Dans l’intérieur et sur le littoral de la Manche, les rafales s’élèvent jusqu’à 80 à 90 km/h, 100 km/h sur les hauteurs et le littoral. L’extrême Est de la Bretagne subit des vents violents également mais un peu moins forts, notamment sur l’Est de la Loire Atlantique avec des rafales de 70-90 km/h. Le maximum de vent est attendu entre 00h et 02heures », précise encore Météo-Bretagne qui annonce des cumuls de pluie assez importants « potentiellement 20 à 30 mm sur le Morbihan ». Le temps restera encore très agité dimanche.

Consignes de prudence données par la préfecture :

Vent violent :

- Limitez vos déplacements

-Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent

- Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral

- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. 

-N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

 

Pour en savoir plus :

Le bulletin d’alerte complet sur Météo-Bretagne en cliquant ici

Restez informé sur l’évolution de la situation en suivant les comptes officiels Twitter (@prefet56) et Facebook (/Préfet du Morbihan).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires