
Publié le 6 novembre 2016
Malestroit. Pont du rock : le prix de l’adhésion divise aussi
Si l’éventualité d’un déplacement de la date du festival du Pont du Rock constituait le sujet majeur de l’assemblée générale de l’association « Aux arts etc… », il en est un autre qui a suscité peut-être encore plus de débats. Le conseil d’administration a en effet proposé de porter le montant de l’adhésion de 15 euros à… 40 euros. Motif de cette décision : pénaliser ceux qui adhèrent et qui ne participent pas activement à la vie de l’association et notamment aux multiples travaux liés aux préparatifs du festival. « On retrouve toujours les mêmes… », constatent les co-présidents.
« Oui, mais en faisant ça c’est nous que vous pénalisez. En fait, c’est nous qui payons pour les autres… », s’insurge un membre de l’assistance. D’autres soulignent que 40 euros, c’est une somme considérable notamment pour ceux qui sont sans emploi et que finalement, le remède peut-être pire que le mal en réduisant le nombre d’adhérents. Et puis, il y a une autre question philosophique qui se pose : est-ce que cette stratégie est conforme aux principes sur lesquels l’association s’est batie?
C’est là aussi un dossier à plusieurs tiroirs. En effet l’adhésion à l’association donne droit à l’entrée gratuite au festival pendant les jours. Donc, pour 15 euros, certains avaient flairé le bon plan, d’autant que rien ne les oblige à participer activement à la vie de l’association. Le 2è aspect, c’est justement la nécessité pour les adhérents de s’investir dans l’association. Mais pas sur que le relèvement de la cotisation atteigne cet objectif. Cet aspect des choses a suscité beaucoup de débats car les adhérents présents à l’assemblée générale sont tous des passionnés et la vie de l’association fait partie intégrante de leur quotidien. C’est presque une raison d’être. Et ils ne comprennent pas que d’autres se comportent comme des profiteurs. Alors comment motiver tous les adhérents? Une action individuelle a été envisagée afin de mettre ces adhérents « passifs » face à leur obligation morale.
Et puis, il y a aussi l’impact négatif que représente une somme de 40 euros, notamment auprès des jeunes. Et c’est là aussi un autre sujet qui devrait prendre de l’importance dans les prochaines années pour la survie de l’association. Dans la salle, les tempes deviennent grisonnantes et comme c’est d’ailleurs le cas pour une bonne partie du monde associatif, on y trouve peu de jeunes. Alors, est-ce une bonne idée que de fermer la porte à des jeunes pour des raisons financières? La question a aussi été posée.
Finalement, l’assemblée générale a été invitée à fixer le prix de l’adhésion qui a été fixée à 25 euros. Peut-être que ces échanges vont marquer le début d’une réflexion plus approfondie sur un sujet qui dépasse largement le simple coût d’une adhésion.
Bref, il y a du pain sur la planche…
Articles similaires

Malestroit. Pont du rock : ça prend forme
Un petit crachin bien désagréable, une moiteur insupportable… Rien n’y fait. La cadence ne ralentit…

Malestroit. Pont du Rock : Moriarty laisse un public mitigé
Au Pont du Rock, la fraîcheur s’est invitée mais la pluie semble renoncer à l’accompagner:…

Malestroit. Pont du rock : entre Asaf Avidan et Joris Delacroix…
Asaf Avidan a transcendé la foule venue l’écouter. Gros succès pour la tête d’affiche dont la…

Malestroit. Pont du rock 2019 : Vanupié
Suite de la présentation des premières têtes d’affiche du festival du Pont du Rock 2019.…