Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Ecole Paul Gauguin : la mise au point du syndicat intercommunal

Oust à Brocéliande

Publié le 24 octobre 2016

Malestroit. Ecole Paul Gauguin : la mise au point du syndicat intercommunal

dsc_0141

Nous avons diffusé une vidéo tournée pendant le conseil municipal de Malestroit au cours duquel le maire Bruno Gicquello, a tenu des propos alarmants sur la situation du groupe scolaire Paul Gauguin. Cette vidéo qui n’est que le reflet de la réalité, a suscité beaucoup d’émotion et de très nombreuses réactions. Une réunion entre les maires des communes concernées et les élus membres du SIGSP s’est tenue ce lundi après-midi et aurait débouché sur une solution. La mairie de Malestroit doit envoyer un communiqué de presse pour expliquer quelle est cette solution qui ne nous est pas parvenue.

La présidente et les vices-président du syndicat nous adresse le communiqué suivant qui répond aux propos tenus au cours du conseil municipal.

Nous vous conseillons donc, si vous ne l’avez pas encore fait, de visionner cette vidéo qui est en ligne sur notre Web télé en cliquant ici. Cela vous permettra de mieux comprendre ce dossier.

« A la suite de la vidéo parue dans les infos du pays gallo du 19 octobre 2016, le syndicat intercommunal de groupe scolaire publique, par la voix de sa présidente, Mme Christiane COURCHAY, et en parfait accord avec ses deux vice-présidents M. Sébastien MEYER et Alain LOYER, tient à exercer un droit de réponse.

Dossier Sécurité
La visite périodique de sécurité de l’école Paul Gauguin a eu lieu le 14 juin 2016. Le Syndicat n’a pas été prévenu, ni invité par la Mairie de Malestroit.
Réclamé lors de notre rendez vous du 4 juillet 2016 avec M. Gicquello, à ce jour le rapport ne nous a pas été transmis et nous n’avons pas été contacté à ce sujet.
Les propos de M. Gicquello sur l’imminence de la fermeture de l’établissement, à une personne extérieure au Syndicat, m’ont amené à contacté la commission sécurité de la Préfecture le 13 octobre dernier.
Il m’a été répondu qu’aucune fermeture n’était envisagée. Que suite à l’avis défavorable, le Maire de Malestroit ne s’était pas présenté à la convocation du 27 septembre 2016 pour échanger sur ce dossier à la Préfecture.
Que le Maire devait notifier à l’exploitant (SIGSP) le procès verbal de visite et mettre en place avec lui un échéancier en fonction des travaux à effectuer. (reçu le 21/10/2016 au SIGSP)
Quelques points m’ont été cités lors de mon appel, à savoir : (et confirmé dans le rapport)
– L’état de la chaufferie : installée lors de la construction en 2013 elle présente des signes de vieillissement anormal. Les différents contacts avec l’entreprise (courriers, visites, …) et suite à son refus de prise en charge, nous avons fait intervenir un expert dans le cadre de la garantie décennale. Celui ci à donné ordre à l’entreprise de procéder à la remise en état de l’installation aux vacances de la Toussaint. Mail transmis à l’école pour information aux enseignants, aux familles et au personnel le 14 octobre 2016.
– Visite tous les 5 ans de l’ascenseur : installé en 2013. Le SIGSP n’a pas été sollicité pour fournir le contrat de maintenance.
– Sonnerie alarme à l’école maternelle. Socotec a constaté qu’elle n’était plus en état de fonctionner. Le mail de Vincent Pouëssel du 21 janvier 2016 m’informait qu’il avait demandé à l’entreprise Chatel de mettre en place une nouvelle alarme en même temps que la sonnette à l’entrée de l’école !!!
D’autres points sont cités dont, la mise en place d’un point de rassemblement. Ils seront examinés dans les prochains jours.
Dossier Travaux-Bâtiments
On oublie de parler de l’investissement de 1 150 000 € réalisé par le SIGSP avec la construction de 4 nouvelles salles de classe (60 m² chacune), 1 salle de motricité (92 m²), 1 BCD (bibliothèque centre de documentation 60 m²), une garderie (67 m²), un bureau avec accueil pour la direction et un préau.
Depuis son ouverture en 2013 les effectifs de l’école ont diminué (199 à 167) et une classe a été fermée. Soit 5 classes de primaires et 2 de maternelles qui doivent se répartir dans 10 salles côté primaire et 2 salles côté maternelle. Cette répartition est effectuée par les enseignants. A noter qu’une salle de classe neuve n’est pas occupée comme telle et que seule une classe de maternelle et le dortoir occupe l’ensemble du bâtiment situé rue des écoles.
J’ai sollicité l’aide de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale pour un accompagnement dans l’optimisation de l’utilisation des locaux afin de veiller au bien être des enfants. En effet les coûts engendrés par la sous utilisation des locaux (entretien, personnel, chauffage, …) ne sont pas sans conséquence sur notre budget. Une nouvelle répartition des classes pourraient permettre d’améliorer l’accueil dans les salles utilisées.
Lorsque l’on dit que rien n’ai fait par le Syndicat, je vous laisse juger. Cette construction qui valorise le patrimoine de Malestroit est d’ailleurs financé par les 6 communes du SIGSP, (Malestroit, Missiriac, Pleucadeuc, Ruffiac, St Laurent sur Oust et St Marcel) et 2 communes hors SIGSP (Bohal et St Congard) et 6 salles de classe ont été équipées en numérique, coût 45 000 € sur 3 ans. 
La réfection de la toiture, des gouttières, la rehausse du portail et le changement des portes côté maternelle, l’équipement en rideaux de la salle de sieste. La mise en place d’un pass pour faciliter l’accès à l’ensemble des salles de classe du primaire. Le remplacement d’une partie de l’équipement de la cuisine de la cantine. Tout cela ces 3 dernières années. La mise en service d’un photocopieur neuf à la rentrée de septembre 2015, etc …
Pour mémoire : Mme Blanco Hercelin a été présidente du SIGSP de mars 2014 à mai 2015 et M. Pouëssel vice président travaux bâtiment de mai 2015 à février 2016. Tous deux élus de Malestroit ils avaient toute latitude pour mettre en œuvre les différents points évoqués lors de la réunion du conseil municipal sur ce sujet.
Réponse à M. Le Brun : Il est toujours plus facile de porter un jugement sur l’engagement des autres. Peut être peut il demander aux deux élus de Malestroit démissionnaires au bout d’un an et de 9 mois alors que le mandat est de six ans ce qu’ils en pensent.
Demande d’un élu de Malestroit à la Vice Présidence travaux-bâtiment :
Si l’on tient compte des enfants issus des communes adhérentes au Syndicat, scolarisés à l’école Paul Gauguin :
– 45 % sont de Malestroit

– 26 % de Missiriac

– 10 % de Pleucadeuc

– 8 % de St Marcel

– 7 % de St Laurent

– 4 % de Ruffiac
A la lecture de ces chiffres, le groupe scolaire public étant situé sur la commune de Malestroit, il apparait évident que Malestroit se doive d’être présent dans son fonctionnement en tant qu’un des acteurs principaux.
Missiriac occupe actuellement la Présidence (finances et administratif), Pleucadeuc la Vice Présidence TAPS et St Marcel la Vice Présidence Personnel. Ce fonctionnement donne toute satisfaction.
Les trois élus de ces dernières communes, sont fortement impliqués depuis mai 2015 pour la réussite du Syndicat dans l’accompagnement de l’équipe éducative pour le bien des élèves.
A la rentrée de septembre 2016 le bureau s’est réuni très fréquemment pour, en particulier, répondre à la demande de la Directrice et du personnel afin d’optimiser la répartition des tâches des agents du Syndicat intervenant à l’école. La concertation a permis d’aboutir à une réponse consensuelle et satisfaisante de l’avis de tous.
La gestion des temps d’activités périscolaires (TAP), unanimement reconnu comme une réussite, est le fruit de l’investissement de la coordinatrice accompagnée par les élus.
La convention de partenariat avec les services techniques de la commune légitime notre demande. Seule la commune de Malestroit peut gérer le travail et le planning des agents. Ainsi le syndicat ne se verrait plus refuser une sollicitation comme cela a été le cas de l’inspection de la chaufferie (mail des services techniques du 16 septembre). L’élu en charge de ce poste, pourra établir avec la Présidente et la Directrice de l’école un diagnostic général des travaux à réaliser et déterminer si ceux ci peuvent être effectués par les services techniques ou s’il doit être fait appel à des entreprises extérieures. L’établissement des devis des travaux sera à présenter au Comité Syndical et cet élu assurera le suivi de ceux ci dès lors qu’ils auront été validés par le syndicat. Ainsi on ne pourra considérer que cet élu sera à la fois « juge et partie ».
Le SIGSP a pensé que l’élu aux travaux de Malestroit serait le mieux placé pour répondre à ce fonctionnement.
M. Gicquello parle de « juge et partie ». Dans le cadre de notre fonction d’élus nous sommes amenés très régulièrement à prendre des décisions dans l’intérêt général. Cette mission qui nous a été confiée lors de notre élection nous interdit de fonctionner de façon partisane. Nous ne pouvons donc pas être « juge et partie ». Pour preuve, des élus ayant des enfants scolarisés à l’école Paul Gauguin peuvent siéger au Syndicat.
Démission de la présidente et des deux vice-présidents
Face au manque d’implication des élus de Malestroit, la présidente et les deux vice-présidents ont fait connaitre leur décision de démissionner lors du comité syndical du 4 octobre 2016.
Considérant que le rôle des élus au Syndicat n’est pas de siéger face à un « tribunal » (le mot n’est pas trop fort) dès lors qu’ils ne peuvent faire face à toutes les sollicitations, ceux-ci ont donc besoin d’être accompagnés et soutenus par l’ensemble de leurs collègues élus, des membres de la communauté éducative et des parents d’élèves.
Une réunion a eu lieu ce lundi 24 octobre 2016 avec les Maires et les élus des communes du SIGSP. La concertation a permis d’aboutir a une solution satisfaisante pour l’ensemble des participants. »

6 commentaires "Malestroit. Ecole Paul Gauguin : la mise au point du syndicat intercommunal"

  1. voila enfin ce que j’appellerai un « BEL ARTICLE » toutes les réponses a nos questions sont là (sauf si vous en avez d’autres)
    je pense que l’abcés est ENFIN crever
    c’est un droit de réponse clair et net
    mais il y a pour moi un petit bémole:Monsieur le maire de Malestroit S’APPROPRIE cette réunion IMPORTANTE il est vrai (dans le Ouest France de ce matin) mais, n’est-ce pas Madame la Présidente et ses vices président qui en sont a l’origine(mon petit doigt me dit que OUI.!!!!!

  2. le conseil d’école avec les parents d élèves élus s’est déroulé ce jeudi 17 novembre
    absence totale des élus du SIGSP, aucun représentant a la réunion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    les parents d élèves restent dans l’attente d’explications claires du syndicat, parler dans la presse c’est bien, mais le meme exercice du syndicat face aux parents n’est donc pas une priorité pour les élus de ce syndicat……
    comment la confiance peut bien se rétablir dans ces conditions ????!!!!!!…..

    1. Bonjour,
      Si vous le souhaitez, je suis prêt à vous rencontrer pour vous donner la parole d’une manière plus approfondie sur ce sujet.
      Vous pouvez m’envoyer un mail (infosgallo@gmail.com) pour me donner un contact.

      Cordialement,
      Jacky Guyon

    2. Arnaud si le syndicat était absent c’est qu’il avait « d’autres obligations » ce qui apparemment n’était pas votre cas les explications attendues de votre part et celles des parents d’eleves arriveront
      mieux vaut le dialogue que la confrontation qu’en pensez- vous?????

      1. Vous avez raison, il vaut mieux privilégier le dialogue. Mais le dialogue commence par une présence à des réunions importantes comme celle-ci. Et lorsqu’il y a absence d’élus du syndicat pour « obligations », sur le nombre d’élus, on dispatche pour qu’il y ait un représentant, si vraiment ce n’est pas possible (par manque de temps), on ne prend pas la fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires