
Publié le 7 septembre 2016
Aïd-Al-Adha. Ce qu’il faut savoir sur l’abattage rituel
Dans la perspective de la célébration de la fête religieuse de l’Aïd Al Adha, la préfecture rappelle les dispositions réglementaires encadrant la pratique de l’abattage rituel des animaux de boucherie :
« La consommation de carcasses non inspectées par les services vétérinaires présente des risques sanitaires importants. Les pouvoirs publics mettent tout en oeuvre pour lutter contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles en pratiquant le retrait et la destruction systématiques des matériels à risque spécifiés.
L’abattage rituel des animaux de boucherie s’exerce au sein d’un abattoir agréé pour l’abattage et la mise sur le marché des viandes d’animaux de boucherie. Un tel abattoir bénéficie d’une autorisation en cours de validité pour déroger à l’obligation d’étourdissement.
L’abattage rituel est pratiqué par un sacrificateur formé et titulaire d’un certificat de compétence délivré par le préfet de son lieu de domicile, et habilité par les organismes religieux agréés reconnus par le ministre de l’intérieur (les mosquées d’Evry, de Paris et de Lyon).
L’abattoir « Sélection viande distribution » ZI du Prat, rue du Prat à Vannes pratiquera les abattages autour du 12 septembre 2016.
Dans la région, d’autres abattoirs pratiquent l’abattage rituel (voir la liste ci-dessous).
L’article R 215-8 du code rural punit d’une contravention de quatrième classe, d’un montant de 750 €, quiconque met à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue d’effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel en dehors d’un abattoir, ou pratique l’abattage rituel sans y avoir été habilité dans les conditions prévues par la réglementation.
Enfin, la réapparition de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le centre de la France impose de rappeler que les animaux en provenance de zones réglementées vis à vis de la FCO doivent respecter les conditions suivantes :
– les animaux ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ,
– les moyens de transport sont désinsectisés,
– le transport jusqu’à l’abattoir est direct,
– l’abattage a lieu dans les 24 heures après le départ de l’exploitation. Les zones réglementées peuvent être consultées sur le site du Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt : http://agriculture.gouv.fr/liste-des-departements-et-des-communes-classes-en-zone-reglementee-fco«
La liste des lieux d’abattage autorisés :
Articles similaires

Circulation. La carte des contrôles routiers de l’été
La période des vacances estivales est propice à une augmentation des accidents de la route.…

Carburant. Blocage des dépôts: la fédération des travaux publics désapprouve
François Coville, président de la Fédération régionale des travaux publics prend ses distances avec le…

Morbihan. L’avertissement du préfet au zoo de Pont Scorff
Le préfet du Morbihan, Patrice Faure a pris un arrêté, pour interdire l’activité du zoo…

Malestroit. La clinique des Augustines lance un appel aux dons
La Clinique des Augustines de Malestroit est un établissement privé à but non lucratif. Elle…