
Publié le 5 septembre 2016
Ploërmel. Polen prépare la fête des 4 R
Dossier réalisé avec la collaboration de Marc Biderbost
Le dimanche 11 septembre, aura lieu la Fête des 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler), sur le terrain de la Base nautique, à Taupont. Ces 4 R, chers à l’association Polen organisatrice de cette fête, se réfèrent à quatre types d’actions que chaque habitant du pays peut entreprendre pour participer à un vaste plan destiné à sauvegarder rien moins que les ressources de la planète.
Certes, personne ne sauvera le monde à lui tout seul, mais il est bien connu que les petits ruisseaux font les grandes rivières, ces rivières qui se jettent ensuite dans un fleuve qui, lui-même, va rejoindre la mer, ou l’océan. Tous ensemble, on peut faire œuvre utile pour contribuer à diminuer, peu à peu, le déséquilibre qui s’est installé entre notre consommation et les ressources naturelles de la Terre.
En prendre conscience, c’est déjà un premier pas. C’est aussi l’idée principale de la « Fête des 4 R ». Cette année, Polen nous incite à réfléchir à la signification des mots : Réduire (sa consommation), Réutiliser (plutôt que jeter, ce qui permet une nouvelle vie différente à l’objet dont nous n’avons plus besoin), Réparer (pour prolonger la vie des objets, comme on le pratique déjà pour les humains. Cela équivaut à redonner aux objets une vie nouvelle, mais semblable), Recycler (soit favoriser un nouveau cycle de vie, créant un nouveau produit à partir des matières premières récupérées. Entre autre, c’est ce que permet le tri des déchets ménagers). A ces 4 R fondamentaux, on peut encore ajouter divers ingrédients de la fête, tels que Rigoler, se Réjouir, se Restaurer ou se Ressourcer dans la rencontre avec les autres.
Concerts, animations, ateliers figurent au programme de cette journée (voir ci-dessous)
Polen, pour vivre autrement
Dès les années 80, diverses personnes ont pris conscience de la nécessité de chercher des comportements alternatifs basés sur des groupements d’achats ou sur des circuits de consommation courts. Mais, c’est en 2009 que des citoyens du Pays de Ploërmel ont ressenti un besoin de cohésion. Ils ont donc décidé de regrouper leurs forces autour de valeurs liées aux problématiques de l’environnement. L’association Polen a vu le jour dans un esprit d’ouverture et de collégialité, afin d’initier une réflexion sur une question fondamentale : « que veut-on pour notre pays dans le sens du respect de l’être humain et de son milieu de vie ?». Le slogan : « et si ensemble, nous faisions quelque chose ?» résume bien cette position de principe.
Si les problèmes sont universels, les actions que peuvent mener efficacement un regroupement de personnes ne peuvent se concevoir que dans la proximité des lieux de vie.
D’organisation collégiale, sans présidence autre que collective, Polen a développé diverses actions de sensibilisation du grand public et des Autorités. Actuellement, plusieurs pôles coordonnent ces activités concrètes visant un développement écologique, durable, local et solidaire. Ce sont : vivre autrement, l’éco-habitat, l’agriculture et l’alimentation. Outre des conférences, des soirées-rencontres, des visites de chantiers écologiques, des ateliers cuisine ou de jardinage, on se souvient encore de la Fête de l’Eau (en 2013), des semaines printanières du CREC (le cycle rural éco-citoyen), ainsi que des apports en réflexions ayant contribué à l’établissement d’une monnaie locale dans le pays (le Galais). Parfois, Polen fonctionne un peu comme un incubateur d’initiation. Ainsi en a-t-il aussi été pour « Clic ta Berouette » (le panier bio en Morbihan).La Fête des 4 R s’ajoute donc à cette liste.
L’actuel CA collégial de Polen se compose de neuf personnes : Aline Bodros, Cathy Dietsch Ollive, Armelle Fauglas, Lionel Gaboriau, Viviane Gautier, Sébastien Jacquemin, Béatrice Lascombe, Roselyne Perrichot, Loïs Rémy. L’association compte 140 adhérents à ce jour.Pour contacter Polen, vous pouvez envoyer un courriel à contact@polen.asso.fr ou téléphoner au 06.38.41.90.73, ou encore passer par le site www.polen.asso.fr
L’exemple de l’eau
Le groupe « eau » pense qu’il faut réduire drastiquement la consommation du précieux liquide. Par exemple, en n’en laissant pas couler inutilement quand on se brosse les dents, ou que l’on se rase à l’ancienne. On peut encore équiper ses robinets de réducteurs de pression, etc).
On peut également réutiliser l’eau pour un autre usage. Ainsi l’eau chaude résultant de la cuisson des pâtes peut servir de désherbant efficace. La captation et la réutilisation des eaux de pluie entre aussi dans cette catégorie d’actions. Cette eau peut servir à arroser le jardin.
De même, la notion de réparation s’applique à l’eau. Il n’est que de songer au rôle des stations d’épuration des eaux usées, ou aux techniques de phytoépuration que l’on redécouvre aujourd’hui. Ne pas polluer l’eau est une autre façon d’envisager une sorte de réparation préventive. Ainsi, dans son lave-linge, on peut avantageusement remplacer les produits chimiques détergents par une petite quantité de paillettes de savon diluée dans une faible quantité d’eau.
Dès lors, comment peut-on recycler l’eau ? C’est, entre autres, ce que le public apprendra en suivant les expositions ou les conférences qui sont programmées le 11 septembre à 14h, 14h30, 15h30 et 16h30, ou au stand de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’un des nombreux partenaires de cette « Fête des 4 R ».
On peut encore relever que l’application des mesures proposées entraîne une substantielle économie financière, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Un argument qu’il ne faut pas négliger par les temps qui courent.
Articles similaires

Ploërmel-Malestroit. Pourquoi Polen prépare une monnaie locale
Vendredi soir, l’association Polen organisait une réunion autour de l’un de ses objectifs : créer…

Ploërmel. Cuisine, jardinage, monnaie locale : les projets de Polen
L’association Polen a tenu son assemblée générale, le 3 octobre à Ploërmel. Après le vote…

Pays de Ploërmel. Ils préparent la première fête du vélo
“Ploërmel à vélo le 6 juin… pour faire du vélo au quotidien !” est le…

Ploërmel. A l’hôpital: nouveau mammographe et « dossier IRM en cours »
L’hôpital de Ploërmel, et plus particulièrement le service d’imagerie, avait invité le lundi 6 mai…