Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. L’étonnante escale de la cigogne noire

Oust à Brocéliande

Publié le 24 août 2016

Caro. L’étonnante escale de la cigogne noire

« C’est quoi cet oiseaux perché sur le poteau électrique », s’interroge cette habitante de Caro perspicace. Un coup d’oeil à la fenêtre et voila que l’incroyable se confirme. Un échassier est bien là, posé sur le poteau. Quelques clichés, un coup de fil à Jean-Yves Laly, le maire de Missiriac, spécialiste des oiseaux et la confirmation tombe : c’est une cigogne noire! L’évènement est d’autant plus important que ce sont surtout des cigognes blanches qu’on observe en France. Il n’y aurait plus que quelques dizaines de couples de cigognes noires dans notre pays. Son observation est donc assez rare. « Il faut vérifier si elle est baguée ou pas. Si elle est baguée, c’est peut-être qu’elle s’est échappée d’un parc zoologique. Nous avions eu le cas il y a quelques années dans l’enceinte de l’usine Entremont. En fait, il s’agissait bien d’un oiseau baguée que les spécialistes de Branféré sont venus récupérer le lendemain… », ajoute Jean-Yves Laly.

La cigogne noire de Caro, s’est finalement envolée. Mais l’agrandissement de nos clichés montre qu’elle ne portait pas de bague. Il s’agissait donc d’un oiseau sauvage. Interrogée, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) du Morbihan apporte un début de réponse. « Effectivement, il y a en ce moment plusieurs cigognes noires qui se promènent dans le département. Il y a eu des observations sur Séné par exemple », précise ce spécialiste. Le site « Faune-Bretagne » signale cinq observations de cigognes noires depuis dimanche, mais plutôt sur la partie littorale du Morbihan.

On sait donc désormais qu’une cigogne noire s’est posée mardi soir sur un poteau EDF du hameau de la Billardaie à Caro. « Ces oiseaux sont des migrateurs qui vont rester sans doute quelques temps par ici, jusqu’à l’arrivée de froid… », ajoute la LPO.

DSC_0075 DSC_0073

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires