Accueil / Questembert Communauté / Le Cours. Des dizaines de pompiers et un drone mobilisés contre le feu

Questembert Communauté

Publié le 23 août 2016

Le Cours. Des dizaines de pompiers et un drone mobilisés contre le feu

Cette fois, ce n’était pas un exercice. Pour faciliter leur lutte contre l’incendie qui a éclaté ce mardi après-midi sur la commune de Le Cours, les sapeurs-pompiers ont appelé à la rescousse un drone, venu de Malestroit. Très récemment les pompiers du Morbihan ont signé un accord avec plusieurs sociétés utilisant des drones pour les aider à surveiller et à maitriser certains feux et notamment les feux de forêt. Cette signature a eu lieu à Missiriac. Ce mardi après-midi le drone a fait la démonstration de son utilité. Rapide à mettre en oeuvre, souple il a permis aux officiers de vérifier depuis le ciel le bon positionnement des engins par rapport aux flammes qui s’étaient infiltrées dans une forêt.

Des étincelles provenant d’un engin agricole pourraient être à l’origine du sinistre qui a immédiatement pris une ampleur effrayante, galopant dans les herbes desséchées par la chaleur. Poussées par le vent, les flammes se sont engouffrées dans la forêt. Les pompiers ont activé quatre groupes de lutte contre les feux de forêts soit une trentaine d’engins venus de tout le département. Une quinzaine d’hectares auraient été détruit par le feu.

Mais ce feu a provoqué un véritable traumatisme dans ce village, où subsiste encore la mémoire d’un incendie géant qui avait détruit 3000 hectares en 1976 l’année de la grande sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires