Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Les hôtels à insectes du centre de loisirs

Oust à Brocéliande

Publié le 28 juillet 2016

Missiriac. Les hôtels à insectes du centre de loisirs

Effervescence mercredi au centre de loisirs de Missiriac. Dans la cour, des établis de fortune étaient dressés, recouverts d’outils en tous genres et de planchettes de bois. Tout à côté, d’étranges fournitures complétaient le tableau : paille, pommes de pins, débris de terre cuite…

L’objectif de l’activité à laquelle devaient se consacrer les enfants présents au centre était de fabriquer des… hôtels à insectes. Les hôtels à insectes, ce sont des sortes de caisses dont les tailles varient et dans lesquelles des cases sont remplis de matériaux divers dans lesquels vienne se nicher les insectes utiles au jardin. On les appelle les « auxilliaires », parce qu’ils aident le jardinier à lutter contre les parasites ou à obtenir de plus belles récoltes…

Chaque enfant disposait des planchettes prédécoupées par Eric, un employé communal mais ils devaient assembler eux-mêmes tous ces éléments. C’est donc par une séquence bricolage qu’a commencé la journée. Les enfants ont « pointé » eux-mêmes les morceaux de bois pour constituer les cases qu’ils ont garnis afin de constituer un hôtel le plus accueillant possible. « Tout le monde a joué le jeu. Les parents et les enfants ont fournis des matériaux. Cela nous permet de faire une activité bricolage suivies d’une sensibilisation à la protection de l’environnement », souligne Manuella, la directrice du centre.

Et, en fin de journée, après une petite leçon sur les insectes qu’ils pourront attirer et leur rôle dans l’écosystème  donnée par un connaisseur, Jean-Yves Laly, le maire, les enfants ont emporté leur fabrication chez eux. Ils ne leur reste plus qu’à observer la vie qui va se créer autour de cet accessoire.DSC_1484 (1)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires