Accueil / Ploërmel Communauté / Mauron. Le brochet de Concoret inspire les résidents du « Papillon d’or »

Ploërmel Communauté

Publié le 7 juillet 2016

Mauron. Le brochet de Concoret inspire les résidents du « Papillon d’or »

P1030176

Lundi, les résidents de l’EHPAD « Papillon d’or » à Mauron sont venus découvrir la mise en scène de leur travail aux étangs de Concoret.
En effet, quelques mois plus tôt, ils avaient participé à un atelier d’écriture proposé par Marie-Claire Marty, animatrice d’atelier d’écriture, et le CPIE Forêt de Brocéliande dans le cadre du projet d’art.
Ce dernier à vocation locale et participative réunit différents publics autour de la réalisation d’œuvres communes, exposées ensuite sur le Chemin Buissonnier : au lavoir et aux étangs de Concoret.
Le thème étant cette année sur « Les résidents de l’étang », la faune et la flore des milieux aquatiques étaient au cœur de la création.

L’atelier a démarré à partir du mot « poisson » et d’un étrange brochet de 21 livres… Combinant et détournant les mots, les participants ont su nous dévoiler un monde aquatique hors du commun. Retranscrites sur des ardoises, les citations imaginées par les résidents de l’EHPAD sont placées dans le lavoir : « Le poisson-chut ne dit rien. Il dort toujours », « Le poisson-bavard parle toute la journée dans l’eau à ses voisins », « Le poisson-journal apporte les bonnes nouvelles et des nouvelles fraîches ». Et encore bien d’autres inventions à découvrir.

Grande surprise, le « poisson de 21 livres » qui était dégradé, est revenu réparé et soigné pour la plus grande joie des participants. Avec pour clin d’oeil, cette phrase bien trouvée « Penser c’est soigner ».

L’après-midi s’est ensuite poursuivie avec la visite et la présentation du parcours d’art par les médiatrices du CPIE, Lou Le Jard et Noëmie Praud.

P1030195 unnamed

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires