Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le dernier clin d’oeil des effouche-pichons

Questembert Communauté

Publié le 5 juillet 2016

Questembert. Le dernier clin d’oeil des effouche-pichons

Les ronds points de Questembert sont décidément chargés de symboles. Celui de Bel Air exprime fièrement l’attachement de la ville au cheval. Et depuis quelques jours, c’est un autre décor qui s’offre à tous ceux, automobilistes ou piétons qui empruntent le rond point du centre ville.

Un couple de mannequins en costume traditionnel est installé sur un banc, encerclé par des potées fleuries, réalisées dans des baskets bariolées.

Jusqu’à ce mardi, on se demandait bien à quoi pouvait correspondre cette mise en scène. Cet après_midi, le mystère s’est levé avec la pose d’un panneau expliquant qu’il s’agissait d’effouche-pichons, réalisés par les écoliers de Notre-Dame et de Beau Soleil dans le cadre des TAP (temps d’activité périscolaire).

En langue gallèse, effouche-pichon signifie épouvantail et il s’agit du symbole des Festive halles, un festival des arts de la rue qui se déroule le dernier samedi d’août. Depuis la création de ce festival qui attire des milliers de spectateurs, un concours d’effouche-pichons est organisé dont les résultats sont traditionnellement annoncés le dimanche à… 20 h 34.

Mais cette tradition ne fêtera pas ses 20 ans. En effet, cette année, il n’y aura pas de concours, semble-t-il parce que la formule s’essoufflait.

DSC_1487 (1) DSC_1490 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires