
Publié le 17 juin 2016
Morbihan. Véhicules des pompiers : une 2è vie au service des autres
Les sapeurs-pompiers du Morbihan dispose d’un parc de 650 véhicules pour faire face à leurs missions. Ces véhicules sont régulièrement réformés. La plus grande partie d’entre eux est revendue, plus par les Domaines, mais désormais vie une plateforme. Cela permet de mieux revendre ce matériel et le produit de ces ventes permet aux pompiers d’en acquérir de nouveaux.
« Nous conservons 5 ou 6 véhicules en bon état qui sont mis à disposition de projets locaux. Chaque projet est minutieusement étudié, tout le monde peut en faire la demande, souligne Gilles Dufeigneux, le président du conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Certains de ces engins partent pour l’étranger comme ce sera prochainement le cas d’un fourgon de lutte contre l’incendie qui partira vers Wallis et Futuna grâce à l’aide de la Marine Nationale. Les autres sont attribuées à des associations caritatives du Morbihan. « Nous sommes très vigilants à ne pas déstabiliser les associations les unes par rapport aux autres et sur l’usage qui est fait de ce matériel. C’est un message positif adressé par les pompiers du Morbihan… », souligne Gilles Dufeigneux.
Ce vendredi en début d’après-midi deux associations du département ont donc reçu chacune un véhicule. Il s’agit d’abord du centre d’Hennebont des Restos du Coeur qui est doté d’un Renault Master de 10m3 de volume. « Jusqu’alors nous n’avions qu’une Clio et c’était très difficile pour assurer le ramassage dans les magasins le lundi, sans parler de la collecte nationale… », expliquent les représentants des Restos du Coeur. Ils sont d’ailleurs repartis au volant du fourgon qui sera en action dès lundi.
Bretagne sauvetage secourisme (B2S) est la deuxième association à bénéficier d’une dotation de la part des pompiers sous la forme d’une ancienne ambulance. Basée à Cléguer, cette toute jeune association a été créée en septembre 2015 et participe à des postes de secours lors de manifestations locales dans tout le Morbihan. Elle est agréé pour les opérations de sauvetage terrestre et le sera prochainement pour le sauvetage aquatique. Elle assure des formations dans le domaine de l’enseignement aux premiers secours et au sauvetage aquatique. Son équipe, forte d’une trentaine d’adhérents est constituée de militaires formateurs (bénévoles) du 3ème RIMA de Vannes. Cette association vient compléter la panoplie départementale constituée de la protection civile, de la Croix-rouge, de la SNSM, de l’ordre de Malte qui ont d’ailleurs déjà bénéficié d’un véhicule de réforme des pompiers. D’ores et déjà B2S est sollicitée pour assurer la protection de 25 à 30 manifestations sur le département. « Nous avons besoin de telles structures. Si elles n’existaient pas ce seraient aux pompiers d’assurer ces missions ce qui serait impossible et donc déboucherait sur des annulations. Par ailleurs, les pompiers ont d’autres missions à assurer », explique Gilles Dufeigneux. « Nous avions acheté une vieille ambulance qui a rendu l’âme, donc cette ambulance constitue une vraie bouffée d’air. Elle va notamment nous permettre d’assurer plusieurs postes simultanément », explique Stéphanie Carnec, la secrétaire de B2S.
Articles similaires

Morbihan. Les pompiers testent des drones contre les feux de forêt
Alerte au feu dans la forêt de Brocéliande. Mercredi après-midi plusieurs centres de secours ont…

Gratuit. Samedi apprenez les gestes qui sauvent avec les pompiers
Dans le cadre de la campagne de Grande cause nationale 2016 « Adoptons les comportements…

Morbihan. Sapeurs-pompiers : ces piliers qui partent en retraite
Ce sont quatre « piliers » du service d’incendie et de secours du Morbihan (SDIS) qui viennent…

Morbihan. Les sapeurs-pompiers recrutent
La préfecture du Morbihan communique: « Les sapeurs-pompiers volontaires sont le cœur du dispositif français de…