Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Ruffiac / Ruffiac. Les habitants-citoyens entretiennent leur village

Publié le 17 mai 2016

Ruffiac. Les habitants-citoyens entretiennent leur village

Consacrer quelques heures de son temps libre à entretenir sa commune… Voila un bel exemple de solidarité que quelques communes en France ont osé mettre en place.  C’est en Alsace que ce mouvement est né en 2008 et il ne cesse de s’étendre. Aujourd’hui, 250 communes en France organisent ce rendez-vous. L’espace d’une journée les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent pour réaliser ensemble autour de leurs élus un projet. Le 28 mai a été décrété « journée national citoyenne ».

A Ruffiac, c’est samedi prochain que se déroulera cette journée citoyenne pour la première fois. Il y a quelques jours le conseil municipal s’est réuni pour mettre au point les derniers détails de l’opération. « Le but de cette journée est d’impliquer les ruffiacoises et ruffiacois pour réaliser différents petits travaux sur les installations communales. Cette journée se veut conviviale en favorisant les échanges et en renforçant le lien social… », souligne Thierry Gue, le maire de la commune.

Une trentaine d’habitants ont déjà répondu présents à cette initiative. Ils viendront passer la journée ou la demi-journée, selon leurs possibilités, sur le terrain pour participer aux divers ateliers qui ont été retenus : nettoyage des aires de jeux au complexe sportif et au jardin du presbytère; entretien des circuits de randonnée inscrits au PDIPR; divers petits travaux de peinture et d’ornement (transformateur EDF), réfection de la croix de la rue de Bas.

La convivialité sera le maître mot absolu de ce samedi. Les équipes se retrouveront à partir de 8 h 30 ou 14 h à la mairie qui offre le déjeuner.

Renseignements à la mairie : 02.97.93.73.42.

DSC_0851 (1) DSC_0856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires