
Publié le 29 avril 2016
Pays de Ploërmel. Cyclomèle. Un 1er mai en chantant à vélo

Tous les deux ans, l’association Philomèle (chant, technique vocale, éveil enfants) organise un tour à vélo sur une partie du territoire du pays de Ploërmel, ponctué de concerts pour tous. C’est autour de Guer que ce 4e Cyclomèle aura lieu, dimanche. Un 1er mai qui sera donc placé sous le signe de la musique, de la convivialité et des déplacements doux.
Chanter tout au long de la vie, tel est le but visé par Philomèle. Y compris « la petite enfance car quand on chante dès tout petit, on est à l’aise avec sa voix, on chante en toute occasion. Et l’on souhaite amener le chant dans les lieux de vie, amener les chants à l’extérieur », explique Isabelle Jamin, animatrice. Les choristes, qui partiront de Monteneuf à 10 h, donnent donc rendez-vous au public à 11 h 30. Ce premier concert de chants à danser aura lieu à la Ville Boscher chez Jean-Luc Bébin. Puis, direction vers le prieuré Saint-Etienne de Guer pour un pique-nique bien mérité sur les pelouses et une présentation du patrimoine. A 14 h 30, sur place, c’est la chorale malestroyenne et les techniques vocales qui donnera de la voix. Un départ vers 15 h pour un dernier concert à 16 h 15, à la Maison des arts de Guer (ancienne chapelle Saint-Thomas) avec les chorales de Taupont et Ploërmel.
Les chanteurs les plus sportifs parcourront une vingtaine de km à vélo, une boucle avec pour points de départ et d’arrivée l’Auberge des Voyajoueurs de Monteneuf. Lors des précédentes éditions, ils étaient 80 à rouler et chanter. Des chanteurs non férus de vélo viendront quand même chanter ! Car le 1er mai, c’est aussi la fête de l’association qui compte cette année 240 adhérents. Le Cyclomèle permet de réunir les adultes des trois chorales de Ploërmel l’Esperluette, Taupont A travers chants et Malestroit et des trois ateliers de techniques vocales. Quatre personnes, représentant les différents groupes de chant, ont organisé cette journée : Armelle Le Gall, Martine Caro, Maryvonne Boisbras et Chantal Vignais.
Des chants scandinaves au programme

Le répertoire qui sera chanté à cette occasion a été inauguré lors d’un concert au Pass-temps en mars (voir la vidéo). Des airs à découvrir et d’autres connus, tels « Put vejini », une chanson populaire lettone, et « Qui peut faire de la voile sans vent » (d’origine suédoise !) seront interprétées avec brio sans aucun doute par les chanteurs de Philomèle qui ne manqueront pas de souffle, le 1er mai !
Pratique :
Les concerts sont gratuits. Pour qui voudrait se joindre aux chanteurs sportifs, cela est possible mais sous la responsabilité de chacun.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Hermine, l’application qui redécouvre le patrimoine local
Le territoire du Pays de Ploërmel regorge de trésors patrimoniaux. Mais tous ne sont pas…

Pays de Ploërmel. En direct, la soirée débat sur le sport
Suivez en direct la soirée-débat sur le sport organisée par le conseil de développement du…

Pays de Ploërmel. Le sport local confronté au harcèlement et à la violence
Fléau insidieux de la société moderne, le harcèlement est peut-être un phénomène sous-évalué. On sait…

Ploërmel-Josselin-Ruffiac-Carentoir. Recrutement estival pour les ADMR
La période estivale se profile. Les Aides à domicile prennent des vacances, mais celles et…