Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel: Olympiades des métiers : un tremplin pour l’avenir

Publié le 24 avril 2016

Ploërmel: Olympiades des métiers : un tremplin pour l’avenir

OlympiadesCana
Antoine, médaillé d’or pour canalisation, ici voisin de Paul Molac. Avec Patrick Le Diffon et, sur l’estrade, Tristan Arnaud (directeur CFA), Martine Jaumard et Jean-Charles Marceau.

Construire des routes et des canalisations…. 17 jeunes gens ont mesuré leur habilité à cet exercice, vendredi et samedi, au CFA de Ploërmel, dans le cadre des Olympiades des métiers, un concours national (*) qui a lieu tous les deux ans. Onze jeunes ont rivalisé dans la partie route et six en canalisation. Des problèmes d’organisation, de précision peuvent intervenir. Les consignes, il faut les respecter ! Trois établissements présentaient des élèves : le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc, le CFA de Ploërmel, la MFR Plabennec. Corentin et Antoine ont obtenu dans chacune des catégories la médaille d’or : ils sont sélectionnés pour le France en mars 2017 à Bordeaux.

Les épreuves ont duré neuf heures intenses où il a fallu prendre les bonnes décisions, adopter les bons gestes. Participer aux Olympiades démontre que l’on est motivé. C’est une bonne expérience. Alexandre Le Névé, ancien médaillé d’or Bretagne, est heureux de son parcours professionnel, grâce aux Olympiades… et à Martine Jaumard. « C’est elle qui rend tout cela possible ! », déclare-t-il. Les Olympiades c’est un atout sur le CV et, selon Alexandre, les recruteurs ne s’y trompent pas : « quand on descend du podium, ils vous tendent leur carte de visite ! »

Egalement présents à Ploërmel ce samedi, des chefs d’entreprise à l’exemple de l’entreprise travaux publics de Questembert, EGC canalisation, que dirige Jean-Louis Le Maléfan et qui prend de nombreux apprentis. La MFR de Plabennec forme aussi grâce à l’alternance.

Portes ouvertes : les simulateurs, un plus pédagogique

Des simulateurs de conduite ont été inaugurés samedi après-midi, par Paul Molac, député et conseiller régional, Patrick Le Diffon, maire et conseiller régional, et Jean-Yves Ferdinand, de 3CABTP, qui a financé ces simulateurs à 50% avec la Région. Des petits bijoux à 80.000 euros ! Pour apprendre à conduire un tombereau en toute sécurité, rien de mieux. C’est donc le must pour les élèves qui choisiront le CFA de Ploërmel. Les portes ouvertes, samedi matin, ont permis aux éventuels candidats de se faire une idée.

(*) Les disciplines de travaux publics n’ont pas de concours international.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires