Accueil / Vie Pratique / Tempête. La préfecture appelle à la prudence

Publié le 27 mars 2016

Tempête. La préfecture appelle à la prudence

  (photo d'illustration Préfecture du Morbihan)
(photo d’illustration Préfecture du Morbihan)

Les services de Météo France ont placé le département du Morbihan en vigilance orange « Vent violent, Submersion marine et Pluie » à partir depuis 18heures ce dimanche 27 mars et jusqu’au lundi 28 mars à 12 heures.

Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de tous pendant cet épisode météorologique et au respect des consignes de prudence. La dépression va circuler en seconde partie de nuit de dimanche à lundi des côtes du Finistère au sud de l’Angleterre, puis se décaler en mer du Nord pour la mi-journée de lundi. Elle génère de fortes à violentes rafales de vent de secteur sud puis sud-ouest, d’abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, et la Normandie en seconde partie de nuit.

Ces rafales atteignent 100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres, jusqu’à 110 à 120 km/h en régions côtières, voire localement jusqu’à 130 km/h sur le littoral exposé. Des pluies abondantes à partir de la fin de journée, sont attendues en particulier sur les collines de l’ouest de la Bretagne. L’épisode pluvieux attendu la nuit prochaine génère des cumuls en 24h de l’ordre de 30 à 50mm, voire très localement un peu au-dessus. Ces vents forts génèrent de fortes vagues en provenance du sud-ouest, ainsi qu’une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) au moment de la pleine mer de demain matin.

Ces vagues vont s’amplifier progressivement cette nuit sur le littoral sud de la Bretagne pour atteindre des hauteurs remarquables. Des submersions pourraient par conséquent avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de lundi matin (vers 8h), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange.

Littoral du sud du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique : Période à risque : du lundi 28 mars à 6h au lundi 28 mars à 10h. Heure de pleine mer : vers 8h lundi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires