Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent. Salon du livre jeunesse : ce qu’il faut savoir

Publié le 18 mars 2016

Sérent. Salon du livre jeunesse : ce qu’il faut savoir

festival
Archives

Favoriser l’accès au livre et à la lecture pour tous les enfants. C’est l’objectif du 4è salon du livre  jeunesse « Oust aux Livres! » qui réunira pas moins de 21 auteurs et illustrateurs de renommée et principalement bretons à la salle des sports de Sérent, ce samedi.

Depuis sa première édition en 2010, ce salon s’est forgé une solide réputation qui en fait un rendez-vous incontournable de la saison culturelle. Face au succès, la mairie de Sérent en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL) a décidé de reconduire l’évènement en 2016.

Initié en 2010, le Festival du Livre Jeunesse « Oust, aux livres ! » est né de la volonté des élus et du service culturel de la mairie de Sérent. Ce projet collectif soutenu par la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL), avait associé, lors de sa première édition, 11 des 21 écoles du territoire. Six ans plus tard, et comme les deux dernières éditions, se sont les 21 écoles qui ont souhaité y participer. Cette manifestation, au rayonnement intercommunal, dédiée aux enfants de 3 à 11 ans, a pour vocation de donner ou redonner le goût de la lecture et permettre des échanges avec les auteurs.

Partenariat. Après la réussite de la première édition, la CCVOL a souhaité renouveler le partenariat et soutenir à nouveau cette initiative Sérentaise.

La Communauté de Communes prend en charge la rémunération des auteurs/illustrateurs pour la journée «rencontre scolaire» ainsi que les chèques-livres. La CCVOL offre un chèque-livre de 5€ à tous les enfants de primaire et maternelle de son territoire. Nominatif celui-ci doit être utilisé uniquement le jour du festival. Cet évènement est organisé en étroite collaboration entre les services jeunesse de la CCVOL et Culturel de Sérent.

La Commune de Sérent prend en charge toute l’organisation et la logistique : journée dédicaces, hébergement et restauration des auteurs, publicité, recherche des auteurs, contacts librairies …

Echanges et animations. Au programme de cette journée placée sous le signe de l’échange il y aura bien sûr les rencontres et dédicaces avec les 21 auteurs et illustrateurs. Leurs ouvrages seront proposés par les librairies « Au jardin des bulles » de Vannes, « Rendez-vous n’importe où » de Pontivy et « Libellune » de Redon.
Les enfants auront également le plaisir de se voir raconter des histoires dans un coin lecture, d’assister à des scénettes réalisées par les enfants de l’atelier Théâtre de la CCVOL, d’écouter des comptines musicales! Sans oublier le Kiosque à maquillage, le coin coloriage et l’espace jeux de société.
Les réalisations des écoles de la CCVOL seront exposées et agrémenteront la décoration de la salle.

Un stand des bibliothèques de la CCVOL sera présent avec pour slogan «il y a forcément une bibliothèque près de chez vous», initiative destinée à contribuer également au développement de la lecture

Nouveauté 2016 : Une tombola sera organisée le jour du festival avec à la clef des livres des auteurs/illustrateurs présents à gagner.

En pratique :

Samedi 19 mars

-Journée dédicaces ouverte à tous

Les 21 auteurs/illustrateurs seront présents à la salle des sports de Sérent pour dédicacer leurs albums, que les jeunes lecteurs pourront acheter avec l’aide du chèque-livre.

10h00 : ouverture au public; 12h30 : pause; 14h30 : réouverture des portes; 18h30 : clôture du festival

Salle des sports de Sérent

Entrée gratuite – Tout public

Vendredi 18 mars :
Rencontres entre auteurs/illustrateurs et les enfants des écoles
Les 21 écoles de la CCVOL recevront dans leur établissement un auteur/illustrateur. Cette rencontre préparée en amont dans les classes permettra un travail et des échanges autour du livre et de l’écriture. Chaque enfant scolarisé peut ainsi accéder à la lecture et aux livres de manière ludique, attrayante et innovante.

 

L’affiche réalisée par des écoliers

afficheVendredi 4 mars, les élèves de la classe de CE2 de l’école Ste Jeanne d’Arc de Malestroit ont reçu la visite de la première Vice-Présidente de la CCVOL, Gaëlle Berthevas et de l’adjointe au Maire de Sérent, Céline Olivier.
En effet, c’est l’affiche réalisée par cette classe qui a été sélectionnée pour la quatrième édition du festival du livre jeunesse. Les deux élues ont présenté officiellement aux élèves l’affiche qui figure en bonne place dans toutes les mairies et bibliothèques de la CCVOL.
Une collaboration entre l’école Ste Jeanne d’Arc et l’auteur Catherine Latteux se poursuit depuis la dernière édition et un recueil d’histoires est en cours de réalisation. Une grande satisfaction pour les élues qui constatent que les effets du festival perdurent au-delà des journées de rencontres et de dédicaces.

Les 21 auteurs/illustrateurs présents

affiche retoucheLa Bretagne regorge de talents y compris et peut-être surtout, dans le domaine culturel. C’est pourquoi le choix a été porté sur des auteurs locaux à l’échelle de notre belle région Bretagne. Ce choix a également été influencé par la nécessité de proximité des auteurs avec leur nouveau public et l’importance pour les enfants de pouvoir s’identifier à l’auteur/illustrateur. Cependant, certains auteurs ne résident à ce jour pas en Bretagne mais y conservent des attaches familiales ou professionnelles importantes. Tous ces auteurs ont d’ailleurs été conseillés par les trois librairies partenaires (« Au jardin des bulles » de Vannes, « Rendez-vous n’importe où » de Pontivy et « Libellune » de Redon).

La rencontre avec les auteurs permet de donner aux enfants une autre approche du livre. Comme l’indique Christian Grenier, membre de l’Association de la Charte des auteurs : « Le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. Il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives. Après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets, sur ceux dont l’écrivain a parlé. Un écrivain qui sait transmettre sa
passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de se frotter à la création ».
C’est sur ce rapport de proximité que les élus ont choisi d’orienter ce festival : Physiquement avec la venue de l’auteur dans le monde de l’enfant (école), géographiquement (auteurs locaux) et parce que les auteurs/illustrateurs ont choisi d’écrire pour eux, les enfants.
Seront présents :

Boncens Christophe – auteur/illustrateur
Broyart Benoit – auteur
Diaz Marie – auteur/illustrateur
Gaudin Vincent – auteur
Gouichoux René – auteur
Infante Nathalie – auteur/illustrateur
Kérillis Hélène – auteur
Lamour Lionel – auteur
Latteux Catherine – auteur
Le Goff Hervé – illustrateur
Le Guen Christelle – auteur/illustrateur
Le Guen Jean-Yves – auteur
Le Pogam Jean-luc – auteur
Mahoas Hugues – auteur/illustrateur
Ortiz Christos – auteur
Pereira Marjolaine – auteur/illustrateur
Pilorget Bruno – illustrateur
Piquet Elisabeth – illustrateur
Ratel Delphine – auteur
Richard Laurent – illustrateur
Tiffoin Marie-Pierre – illustrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires