
Publié le 16 mars 2016
Intercommunalité. La CCVOL va-t-elle se disloquer?
La CCVOL a voté à nouveau ce mercredi soir sur le projet de fusion intercommunal. Il y a 3 mois, elle avait rejeté de 2 voix le plan du préfet qui prévoit de la fusionner avec les communautés de communes de Guer et La Gacilly, préférant rester seule. Ce soir, par 22 voix elle a demandé à rentrer dans la grande intercommunauté « à 7 » regroupant les 6 intercommunalités du Pays de Ploërmel plus La Gacilly.
Depuis 3 mois, Alain Launay le président de la CCVOL, invité par le préfet a proposer une solution alternative milite pour un rapprochement avec Ploërmel, via la grande communauté de communes « à 7 ». La décision inattendue de la commune nouvelle du Val d’Oust de rejoindre Josselin communauté apporte du crédit à cette hypothèse. Ce mercredi soir, Noël Colineaux, vice-président en charge des finances a souligné l’incroyable imbroglio que créée cette décision et surtout la gravité de ses conséquences, notamment sur le plan financier pour la CCVOL. En perdant près de 2500 habitants, et des rentrées fiscales liées à la perte de zones industrielles, celle-ci va avoir bien du mal à faire face à ses charges.
C’est donc ce projet alternatif que va défendre Alain Launay lundi prochain devant la CDCI organisme chargée de valider ou non le plan du préfet.
Mais au-delà de cette procédure, on a vraiment le sentiment que la CCVOL est en train de se disloquer. La décision de principe de la commune de Caro de demander son rattachement à Ploërmel et de quitter la CCVOL si le plan de fusion intercommunal du préfet était maintenu, semble faire tache d’huile. Ce mercredi soir, des débats assez vifs ont entouré le vote, mais on retiendra que le maire de Sérent, Alain Marchal a prévenu que si le préfet maintient son plan, alors il engagerait des démarches pour être rattaché à Ploërmel et quitter la CCVOL, comme Caro. Il a pris soin de préciser que son choix, c’est que la CCVOL reste seule, mais, à choisir « entre la peste et le choléra », il préfère encore rejoindre Ploërmel. Dans un courrier adressé au préfet, Alain Marchal a renouvelé sa demande qu’un référendum soit organisé pour consulter la population sur ce sujet.
Que resterait-il d’une CCVOL qui aurait perdu le Val d’Oust, Caro et Sérent, sa plus importante commune? D’autant que d’autres communes résolument déterminées à rejoindre La Gacilly (Saint-Nicolas du Tertre, Ruffiac…) pourraient elles-aussi demander à quitter la CCVOL… Bref, un effet « boule de neige » qui se traduirait par une dislocation pure et simple de la CCVOL.
Que deviendraient alors des projets comme la piscine de Malestroit, le musée… C’est une période de forte incertitude voire de turbulences qui s’ouvre pour la CCVOL. Nous reviendrons sur ce dossier dans notre édition de demain avec notamment la diffusion de la vidéo des débats.
Nous évoquerons aussi l’incroyable feuilleton du musée de la Résistance dont on voit mal l’issue.
Articles similaires

Malestroit. Ce que les touristes aiment sur le territoire de la CCVOL
La commission culture-tourisme de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL)…

Intercommunalité. La CCVOL se tourne vers Ploërmel, Alain Marchal veut un référendum
La CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) est réunie ce vendredi matin en séance restreinte…

Pays de Ploërmel. Le maire de Sérent donne délégation au Préfet
Le Pays de Ploërmel, c’est l’instance qui regroupe six intercommunalités : Ploërmel, Mauron, le Porhoët,…

Fusion CCVOL. Rencontre au sommet jeudi, réunion publique vendredi
La première rencontre entre les trois présidents des communautés de communes de la CCVOL, La…
3 commentaires "Intercommunalité. La CCVOL va-t-elle se disloquer?"
Nous sommes entrain d’assister aux conséquences de la loi NOTRe, Cette boucherie appelée réforme territoriale est entrain d’éloigner les centres de décisions locaux. Je continue de croire et de militer pour la remise en cause de la loi NOTRe.
FUSION DE COMMUNES, NOUVELLES COMMUNES, LOI NOTRE … ARRÊTONS LE MASSACRE http://davidcabas.fr/fusion-de-communes-nouvelles-communes-loi-notre-arretons-le-massacre/
Mr Cabas « la Boucherie » est un vieux métier respectable qui n’a rien à voir avec la réforme territoriale !!!
Un artisan fier de son métier
Sans vouloir blesser aucun artisan boucher, il se trouve que mon dictionnaire des synonymes donne comme synonyme du mot boucherie les mots carnage et massacre. J’ai peut être été maladroit j’utiliserai dorénavant les mots carnage, massacre, ou encore dépeçage quand je qualifierai la réforme territoriale. Il est clair que vous êtes plus professionnel dans le’découpage de la viande que nos responsables politiques dans le découpage de notre pays.
Cordialement
David CABAS